Tesla dévoile sa berline familiale tout électrique

lundi 30 mars 2009 Écrit par  Yves Heuillard

tesla-model-s

Tesla Motors, dont on connaît le roadster,  vient de lever le voile sur sa berline électrique Tesla modèle S. Il s'agit d'une berline de 5 + 2 places avec une autonomie maximale de 480 km et des performances plutôt sportives. Prix de la version de base : moins de 50 000 dollars.

Elle est superbe, elle est électrique, elle peut transporter 5 adultes et 2 enfants, ses performances sont dignes d'une voiture de grand toursime : accélération de 0 à 100 en 6 secondes (boîte de vitesse à un seul rapport), et une vitesse qui sera limitée électroniquement à 205 km/h.

tesla-model-sL'ensemble moteur et transmission sont montés au niveau du plancher de la voiture ce qui laisse la place pour deux coffres à bagages, l'un à l'avant l'autre à l'arrière accessible par un hayon. Les sièges arrières peuvent se rabattre pour former une plate-forme. L'ensemble de batterie, refroidi par un liquide, peut être rechargé sur une source de courant, 110 V , 220 V ou triphasé 480 V. Cette dernière option procurant une recharge en 45 minutes seulement (en France le triphasé est en 380 volts). Il est aussi possible de changer l'ensemble de batteries en moins de temps qu'il serait nécessaire pour faire un plein de carburant, soit 5 minutes.

Aux Etats-Unis, le prix du modèle de base devrait être inférieur à 50 000 dollars après déduction d'un crédit d'impôts de 7 500 dollars. Mais pour ce prix, il semble que l'autonomie ne sera que de 250 kilomètres, car le constructeur annonce trois modèles de pack de batteries avec trois niveaux d'autonomie : 250, 360 et 480 km. Le constructeur, comme tous les constructeurs de véhicule électrique, insiste, sans vraiment donner de détail, sur un prix de revient au kilomètre très faible (du fait du prix de l'électricité, de l'absence d'entretien), mais omet de préciser la durée de vie de la batterie et le prix d'une batterie neuve.

tesla-model-S

Vous êtes séduit, c'est tout naturel. mais il faudra attendre un peu : selon Tesla Motors la production ne devrait démarrer que fin 2011. Pour passer votre commande c'est ici. Si votre objectif est simplement d'améliorer votre bilan carbone personnel, nous vous conseillons toutefois de lire notre article Voiture électrique combien de CO2 ?.

Tesla est bien connu pour son roadster électrique à 100 000 dollars dont il  a vendu 300 exemplaires et dont 1 000 commandes seraient en attente. L'entreprise annonce qu'elle est sur le point de recevoir une aide de l'état sous la forme d'un prêt préférentiel de 350 millions de dollars. Ceci explique une annonce peut être un peu prématurée...

A Lire aussi sur DDmagazine

Premier essai de la berline Tesla Model S en vidéo

Voiture électrique, combien de CO2 ?

Aptera une voiture électrique conçue comme un avion

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.