Le bloc notes de la semaine du 30 mars au 3 avril

samedi 04 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

un baril de pétrole contre sans mensonge Sortie le 8 avril au cinéma de "Nous resterons sur Terre" - Une plateforme de recherche pour le bâtiment de demain - Une licence pro "Maîtrise de l'énergie" à Troyes - Les Brits auront un tarif d'achat de l'électricité solaire - Une étude sur l'air intérieur dans les crèches et les écoles - La semaine sur DDmagazine et le livre de la semaine : "Un baril de pétrole contre 100 mensonges" ( illustration de couverture ci-contre). 

événement cinéma. Sortie en salle ce mercredi 8 avril du film "Nous resterons sur Terre" avec les prix nobel de la paix Wangari Maathai, Mikhaïl Gorbatchev, le philosophe Edgar Morin et l'environnementaliste James Lovelock. Avant-premières du film sont organisées d'ici sa sortie dans toute laFrance. Elles feront l'objet d'une opération "éco-geste" : 1 téléphone portable à recycler déposé lors de ces séances = un arbre planté par l'association "Green Belt Movement" de Wangari Maathai.

Contre le Greenwashing, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) a rendu un avis afin de renforcer les principes relatifs à la publicité utilisant un argument écologique. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et la Fédération France Nature Environnement, ONG membres du CPP, « se félicitent de l’avis transmis à l’Autorité de Régulation professionnelle de la publicité » - ARPP. (Communiqué du CPP)

Orpaillage en Guyane. Le Sénat examine le projet de loi pour le développement économique de l’Outre-mer, intégrant le premier Schéma d'Orientation Minière pour la Guyane. « Ce Schéma est primordial pour organiser l’exploitation minière dans le respect de l'environnement et des populations. », selon FNE qui  propose aujourd’hui, une série d'amendements afin d’améliorer sa portée. Consulter l’expertise "Or vert contre or jaune – Quel avenir pour la Guyane ?" par France Nature Environnement, Comité Français de l’UICN et le GEPOG

Industrie. La société allemande IBC Solar, un des leaders mondiaux sur le marché du solaire, installée en France sur le Technopôle de Savoie –Technolac depuis octobre 2006,  poursuit son implantation en France en inaugurant à Saint Alban Leysse dans l’agglomération chambérienne (73), un nouveau centre de logistique de 1800 m2
 entièrement dédié au service client.  

G20-greenpeace-sauvez-le-climat.jpgLe G20. Où est passée l’écologie ? Le 2 avril à 11h30, des militants de Greenpeace ont manifesté pacifiquement aux pieds des tours de la Société Générale à Paris La Défense après avoir "relooké" et renommé le logo de la célèbre banque. On pouvait lire les slogans "G20 : relancez aussi le climat !", "Faites les bons investissements, sauvez le climat !"

Lancement de plateformes de recherche sur le bâtiment et le photovoltaïque de demain. Le Moniteur

Réserve Naturelle. Le ministère du DD, a annoncé le 2 avril, la création de la Réserve Nationale des Coteaux de la Seine. Ces coteaux  forment  un vaste versant  abrupt  d’exposition sud sur lequel on trouve  l’un des ensembles de pelouses calcaires les plus importants du bassin parisien tant par sa superficie et sa diversité que par son état de conservation. 470 espèces  floristiques sont recensées dont 59 sont très rares à assez rares en Ile-de-France.
Projet porté par le Parc Naturel régional du Vexin français.

Contre un barrage,  les associations écologistes se mobilisent contre le projet de barrage sur l'Auzance (en Vendée) et demandent à l’Etat de refuser cet aménagement coûteux et incohérent avec la réglementation pour que les élus locaux reviennent à plus de modération et s’orientent davantage vers une politique d’économies d’eau dans les secteurs collectifs et agricoles.(Communiqué FNE)

Des ateliers du Grenelle dans l'enseignement supérieur. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire a officiellement lancé le 1er avril les travaux des ateliers territoriaux du Grenelle Environnement. Ces ateliers consistent à faire travailler, ensemble, dans des territoires urbains et ruraux, des équipes de jeunes professionnels en écoles d’urbanisme, d’architecture et de paysage, sur la mise en œuvre concrète du Grenelle Environnement. « Il s’agit de mobiliser et de fédérer les jeunes talents en faveur d’un projet de développement durable ». (Communiqué ministère du DD)

Les textes d’application de l’éco-prêt à taux zéro, annoncé par le Ministre d’Etat, Jean-Louis BORLOO, dès le mois de novembre dernier, ont été publiés au Journal Officiel le 31 mars. Voir nos articles sur l'eco-pret à taux zéro.

Voltalis, 1er opérateur électrique spécialisé dans la production et l’ajustement de la consommation d’électricité, a réalisé les premières productions d’effacement diffus. Les consommateurs réduisent leur puissance disponible en période de pointe en échange de tarifs préférentiels. Ce qui permet aux fournisseurs d’électricité de mieux gérer la distribution et aux abonnés de mieux évaluer leur consommation. Voir l'offre de Voltalis.

livre-un-barril-de-petrole-contre-100-mensonges.jpgUn  baril  de  pétrole  contre  100 mensonges  [Res publica éditions ; 19€] Thomas Porcher met à jour la  stratégie de  l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) visant à  épuiser les  réserves des  autres pays producteurs  de pétrole afin d’être en monopole. Pour la première fois, l’auteur révèle le  contenu  des  contrats  pétroliers  et  dévoile  la  réalité sordide des relations entre compagnies pétrolières et pays producteurs. En recoupant les déclarations  et  les  enquêtes,  il  pointe  également  les  erreurs  faites  pas  les  experts  et  leurs conséquences parfois désastreuses. Il propose surtout un scénario très sombre de la situation mondiale en 2050 et démontre que nos comportements doivent changer très vite !
Thomas Porcher, 32 ans, est docteur  en  économie, consultant international et  enseignant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris V René Descartes.
Licence pro "Maîtrise de l'énergie à Troyes. L’emploi dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables bat son plein, avec une croissance de 8% et 220 000 postes en 2007. Cette forte demande confortée par celle des partenaires industriels de l’Université de technologie de Troyes incite l’Université de technologie de Troyes (UTT) à ouvrir une licence professionnelle "Maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables", en septembre prochain. (Voir site de l'UTT).

Les anglais nous envient. Les britanniques auront un tarif d’achat de l’électricité solaire… mais pas avant 2010. (We support solar). Voir notre brève : Photovoltaïque : les britannqiues veulent un tarif de rachat garanti

Chine: une des villes les plus polluées au monde cherche maire désespérément. (AFP)

A Madagascar, la seule crevette d'élevage bio du monde (Le Monde)

Inquiets ? 92 % des français inquiets de l’état de la planète- Le Monde

Lancement d'une étude de l'air intérieur de 150 écoles et crèches (AFP )
La qualité de l'air intérieur va être mesurée cette année dans 150 écoles et crèches, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, dans une déclaration au Parisien.

L’arctique presque libre de banquise estivale dans trente 30 ans - Le Monde

Intéressants, amusants, utiles, ou décalés : les sites de la semaine

Ea-Image : éa, le Réseau des professionnels de l’Environnement est une association rassemblant des entreprises (majoritairement des PME-PMI), des laboratoires de recherche, des centres de formation, des universités, des associations et des collectivités locales et territoriales.

Education développement durable : le premier portail qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques sur le développement durable du Primaire à la Terminale et à un espace de travail pour les enseignants et leurs élèves.

Plus d’amis pour le tri : la communauté des trieurs à la conquête de nouveaux trieurs. Le principe de l’opération : Les trieurs sont invités à témoigner de leur engagement et à le publier sur le site Internet . Un compteur sera déclenché afin de comptabiliser les trieurs et de pouvoir évaluer le 7 avril 2009 , à la fin de l’opération, les bénéfices environnementaux permis par l’engagement de tous.

L'éco-conduite par l'APRR : l’éco conduite expliquée par l’APRR et Area. Voir notre guide pratique "Conduite automobile : 14 conseils pour consommer moins".

La semaine sur DDmagazine :

Jean-Marie Pelt : rater Copenhague serait épouvantable

l'agenda DD de DDmagazine

L'E10 : un agrocarburant qui dérange

Dhomino : maison d'architecte en bois basse conso

Tesla dévoile sa berline familiale tout électrique

Voir "Toutes nos brèves d'actualité"