Vision suédoise d'une architecture durable

vendredi 10 avril 2009 Écrit par  Yves Heuillard

architecture durable suédoise

C'est à Paris, dans le Marais et dans le cadre magnifique de l'Hôtel de Marle que le Centre culturel Suédois propose trois expositions autour de la vision suédoise d'une architecture harmonieuse et durable. Voilà un but pour une promenade agréable, lente et intelligente. c'est jusqu'au 19 avril. (Photo ci-dessus : Naturum - Architects : White)

Construire un cadre de vie et un environnement durables en harmonie avec toutes les exigences des sociétés modernes exige que l'on prenne en compte de nombreux paramètres : le respect de la nature, les différences sociales, les nouvelles technologies,  la qualité esthétique et culturelle... Ces aspects sont à la base de la réflexion sur l'architecture et l'urbanisme suédois,  d'hier ou d' aujourd'hui et c'est le thème de trois expositions d'architecture organisées par le centre culturel suédois à Paris et réunie sous le nom de Archi Durable.  Voilà un bon prétexte pour découvrir ou rédécouvrir l'un des plus beaux endroits de Paris, flaner, " bistroter ", dépenser peu et s'enrichir.

Les trois expositions :

UN MODELE D’HABITAT
En Suède, le logement- a eu son âge d’or dans les années autour de la seconde guerre mondiale. Des logements de qualité pour toute la population voient le jour, avec un aménagement intérieur et des équipements mieux adaptés à une vie de famille nouvelle liée à l'accession des femmes à la vie active.
La réflexion s'étend à tous les lieux de vie, avec une attention forte prêtée à l'intégration de la nature et de la culture : espaces verts, jeux pour enfants, maisons de la culture, œuvres d'art dans l'espace public…
Photos, plans et maquettes de plusieurs projets d'architecture et d'urbanisme permettent de découvrir ce fonctionnalisme suédois, un style liant modernisme et expressions traditionnelles. 

Maisons suédoise du CalvadosLES SUEDOISES DU CALVADOS
N'ayant pas participé activement à la seconde guerre mondiale, la Suède a pu intervenir dans la reconstruction d’autres pays européens. En 1946, le journaliste suédois Victor Vinde convainc l'Etat suédois d'offrir à la ville de Caen et à ses environs, complètement dévastés par les bombardements, plusieurs centaines de maisons "suédoises". Aujourd'hui gérés de Calvados Habitat (anciennement Opac du Calvados), ces logements sont toujours aussi prisés par leurs locataires. Ils témoignent autant d'un modèle architectural suédois que des relations franco-suédoises de l'immédiat après-guerre.
Photographies de Jean-Marc Piel, exposées au Café suédois.Une exposition concue et produite par Calvados Habitat et le Mémorial de Caen.

archi-durable-2.jpgGREENER THAN THOU ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes ont pris conscience de la nécessité d’intégrer dans leurs constructions les idées liées au respect de l’environnement et à la durabilité. Qu’il s’agisse de musées, d’hôtels, de ponts ou de logements, ces projets d’architecture contemporaine témoignent de cette nouvelle manière de penser. De l’Icehotel et son objectif de réduction de CO2, à la Villa J-Ecoluxury, qui associe le fonctionnalisme intérieur aux matériaux et techniques réduisant la consommation énergétique, ces projets proposent différentes façons d’appréhender durablement l’architecture en alliant économie, écologie, beauté et fonctionnalité. Une exposition conçue et produite par Johan Berglund et Dean Pike de 42/architects. Photo ci-contre: Kungsbrohuset - Strategisk Arkitektur.


Informations pratiques

Centre culturel suédois
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Adresse : 11 rue Payenne, 75003 Paris
Accès : métro Saint-Paul ou Chemin Vert, bus 69, 76 et 96
Renseignements : www.ccs.si.se / 01 44 78 80 20
Entrée libre