Le bloc notes de la semaine du 6 au 10 avril

vendredi 10 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

pole-sans-glace.jpgAdieu grands glaciers ? - Obama veut rafraîchir l'atmosphère - Le G20 a tué le Grenelle - Antennes relais : 5 nouvelles plaintes - Le livre de la semaine : "Vivre autrement" de Corinne Lepage. A relire sur DDmagazine : "Prévisions météo : 2009 sera très très chaude" et ça chauffe en Antarctique.

Adieu grands glaciers ? Un gigantesque effondrement glaciaire dans le grand Sud – Science & Vie

Une gigantesque plaque de glace s’est désintégrée samedi 4 avril dans la pénisule Antarctique.

La calotte de l'Arctique rétrécit vite depuis quelques années - Reuters.

Les glaces de l’Arctique pourraient disparaitre en 30 ans et non 90 comme précédemment estimé. – Etude de l’Université de Washington.

CA chauffe ! "Le réchauffement climatique devrait probablement excéder le seuil des 2°C considéré par l'Union européenne comme déclencheur d'un changement "dangereux", selon des experts en question climatique interrogés par Reuters.

Peu d’avancées chiffrées à la réunion de Bonn sur le climat – Reuters.

La clim' solaire pour bientôt ... La climatisation solaire en voie de démocratisation – Le Moniteur

Et la clim pour la terre ? Les Etats-Unis veulent des technologies pour rafraîchir l’atmosphère terrestre – AP
"Ce projet radical comprendrait notamment l'envoi dans les hautes couches de l'atmosphère de particules émises par des polluants pour refléter les rayons du soleil […]  Une autre hypothèse envisagée consisterait à utiliser des "arbres artificiels" pour absorber et stocker le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre d'origine humaine", écrit l’ AP. 

L'environnement grand perdant du G20 ? 

Le développement soutenable est-il le grand perdant du G20 ? Article d’opinion de Corinne Lepage, Avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21 sur Actu-environnement.

"Le G20 a tué le Grenelle" titre pour sa part Eric Le Boucher sur Slate.fr dont il est l’un des fondateurs. Eric Le Boucher est notamment chroniqueur économique au Journal Le Monde et auteur d’"Economiquement incorrect".

Les plans de relance ne sont pas assez « verts » pour Greenpeace - Nouvel Obs

lvire-vivre-autrement.jpgVivre autrement, Essai de Corinne Lepage, Editions Grasset.
Parution avril. Présentation de l'auteur. " La crise économique et financière est une chance historique unique de changer notre système et de répondre simultanément à toutes les crises : énergétique, écologique, alimentaire, démocratique.
Nous sommes à la croisée des chemins. Des forces extrêmement puissantes s'exercent pour que nous retournions au système antérieur avec un modèle de production et de consommation qui non seulement ne résoudrait rien mais ne ferait qu'accroître les crises présentes et à venir.
Nous pouvons également changer de monde. C'est ce que propose ce livre.
Les technologies, l'évolution des mentalités, l'évolution dans la représentation de ce qui nous parait souhaitable et désirable, le permettent. A nous d'accepter de penser et de décider autrement.
Il nous faut imaginer le fonctionnement d'une économie réellement soutenable, sobre et reposant sur une création de "mieux-être" et non de "plus-avoir", dans laquelle la finance retrouve sa fonction originaire de financement de l'économie réelle, et qui repose sur la réduction des besoins en matières premières et énergies non renouvelables et sur un usage économe du sol. Le travail, la ville, l'alimentation, la mobilité, la connaissance trouvent de nouveaux modèles.
Notre génération a la chance historique de pouvoir changer le monde. Le voudra-t-elle ?"
Téléphonie mobile & antennes-relais

Antennes-relais : 5 nouvelles plaintes - L’Express
Cinq assignations à l'encontre des opérateurs mobiles ont été déposées par l'association Robin des Toits. Un Grenelle des antennes doit se tenir le 23 avril.

Effet sanitaire des antennes  relais : le désaccord persiste entre experts et associations. Actu-Environnement.
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a organisé une réunion publique rassemblant parlementaires, scientifiques, associations et opérateurs sur les dangers potentiels des téléphones mobiles.

Antennes-relais: Paris veut abaisser les seuils maximums d'exposition – Libération - Voir notre article : "Paris tu dors, ton téléphone va trop fort..."

Nucléaire. Espionnage présumé de Greenpeace: deux responsables d'EDF mis en examen - AFP

En librairie
Sortie mercredi 8 avril du "Petit traité des Grands Sites" - Ministère du DD – Coedition Acte Sud, ministère de l’Environnement et conservatoire du littoral. Se présentant sous la forme d’un beau livre de 200 pages, le Petit traité des Grands Sites est sorti en librairie mercredi 8 avril.  A partir de récits d’expériences, ce guide de bonnes pratiques nous invite tous à réfléchir sur les différents aspects qui paraissent incontournables pour un aménagement durable de nos sites.

Intéressants, amusants, utiles, ou décalés : les sites de la semaine

Les jardins de Noé : un tas d'infos utiles pour jardiner et cultiver son potager tout en respectant les sols et en préservant la biodiversité. Des fiches conseils, un forum de discussion et une charte du jardin responsable pour tous les amoureux de la nature. 

Oquali : site de l'observatoire de la qualité de l'alimentation. Destiné au grand public, ce nouveau site met en lumière les différentes étapes du travail réalisé par l'observatoire sur les différents secteurs alimentaires suivis. A terme, il donnera accès à l'analyse détaillée de chaque secteur et permettra ainsi de mesurer et de rendre publics les efforts d'amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires mis en oeuvre par les industriels.  

Prêt à tout pour être DD !

Le bambou dans la cuisine, dans le jardin et désormais au bureau. Urban Factory a annoncé cette semaine le lancement de la Bamboo Mouse, comprenez une souris en bambou. Et Urban Factory ne manque pas d'arguments... un peu poussés. A vous de juger : "N’en déplaise à Pinocchio, être en bois, c’est actuellement très tendance. Alors si votre bureau ressemble plus à l’écosystème amazonien qu’au tableau de bord du vaisseau spatial de Star Trek, la BAMBOO MOUSE est faite pour vous. Et de poursuivre : "Avec l’arrivée des beaux jours et suite à la semaine du Développement Durable, votre tapis de souris a des envies de verdure c’est avec joie que vous pouvez lui offrir la BAMBOO MOUSE !! Cette souris optique filaire dotée d’un revêtement extérieur en bambou fait de vous un éco-responsable et vous permet de cliquer durable !"

La semaine sur DDmagazine :

Vision suédoise d'une architecture durable - Expo

Comment le réchauffement provoque des séismes

Fenêtres en bois et triple vitrage sur mesure 

Ils réinventent l'Empire State Building

Smera une voiture électrique comme un scooter

Les algues microscopiques : le nouvel or vert ?

"Une eau dite potable peut être bourrée de pesticides" Interview du Professeur de cancérologie Dominique Belpomme. 

Un réseau de jardiniers engagés pour la biodiversité

Au cinéma : "Nous resterons sur terre

l'agenda DD de DDmagazine

Développement durable : l'Etat demande votre avis

Prix du livre environnement 2009 : 24 ouvrages en présélection

De la chaleur et de l'électricité grâce aux résidus de poissons

Un nouveau bus hybride testé à la RATP

Le DD en entreprise : des outils et des chiffres

Deux centrales photovoltaïques de 1 MW chacune 

Cegelec : 400 éoliennes installées en France pour 650 MW

Agneaux de Pâques brutalisés : une association porte plainte

Un grenelle peut-il sauver la mer ?

Un parc éolien de 68 MW dans la Haute-Marne

Dijon veut faire réfléchir sur les enjeux de notre temps

Des chantiers jeune pour sensibiliser à l'éco-habitat

Pesticides : faut-il attendre août pour faire un bébé ? 

A lire ou à relire sur DDmagazine : 

groenland_tony_jake_baar.jpgLes glaciers fondent à une vitesse record, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d'alarme. A [re]lire sur DDmag : Les glaces du Groenland fondent à une vitesse record [Photo ci-contre : Tony Jake Baar] - "Prévisions météo : 2009 sera très très chaude"  - ça chauffe en Antarctique - Le pôle Nord bientôt sans glaceLes glaciers pourraient disparaître d'ici 2100 - Réchauffement : le niveau des océans pourrait monter d'un mètre cinquante.