Le bloc notes de la semaine du 13 au 17 avril

vendredi 17 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

kyocera-eos concept telephoneKyocera présente un téléphone souple qui se plie comme un portefeuille. En Suède : projet du plus grand parc éolien d'Europe - OGM : selon une étude, les rendements ne sont pas au rendez-vous et l'Allemagne dit non à la culture du maïs MON 810 - Des centaines d'orangs-outangs découverts à Bornéo - Evénement : la journée de la Terre c'est mercredi ! 

Kyocera a dévoilé au debut du mois un téléphone portable qui se plie comme un portefeuille et qui offre un vrai clavier et un grand écran basé sur la technologie OLED (Organic Light Emittind Diode). Les touches du clavier sont à mémoire de forme et s'applatissent quand on en a pas besoin. La technologie OLED aboutit à un écran extrèmement fin et flexible, très lumineux, très contrasté, et peu gourmand en énergie.

Mais c'est la méthode de recharge de l'appareil qui nous amène à en parler dans nos colonnes. Pas de chargeur, c'est l'énergie cinétique générée par l'utilisation même de l'objet (pliage, dépliage, frappe sur les touches) qui est transformée en électricité par des générateurs piézoélectriques (l'allume gaz de votre grand mère fonctionnait sur ce principe). Autrement dit, plus vous utilisez l'objet, plus il génère d'énergie. Logique non ? Pour l'instant l'objet n'est qu'un concept, mais il fera de nos téléphones actuels des pièces de musée, que nous n'aurons plus qu'à jeter pour la nième fois ; mais ça c'est une autre histoire...(photo Jeff Sass)

Energies renouvelables

Le plus grand parc éolien d'Europe en projet en Suède – Le Moniteur

La plus grande centrale en toiture d’Italie – Enerzine

Voir aussi sur DDmagazine : "Solaire phtovoltaïque : 9MW sur les toits de Michelin en Italie"
Environnement - Nature

livre-guide-du-pisteur-debutant.jpg"Guide du pisteur débutant : Reconnaître les traces et les empreintes d'animaux sauvages" de Vincent Albouy et Szabolcs Kókay (Illustrations)
Comment un pisteur interprète-t-il des traces ? Comment en tire-t-il le maximum de renseignements ? Comment ces traces se forment et se déforment-elles ? Quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leur passage par les animaux? Avec ce petit guide, interprétez les scènes de la vie animale. Après un stage de formation avec le chien, l'animal qui laisse le plus de traces dans la campagne, découvrez ainsi quelques aspects des mœurs de sept mammifères sauvages, comme le lièvre, le blaireau ou le chevreuil. à comparer avec les traces des principaux animaux domestiques du dernier chapitre, pour éviter les confusions ! Un guide pratique et accessible, pour découvrir de manière ludique la vie sauvage près de chez soi. Une iconographie riche : pour chaque espèce, environ 15 photographies des indices et empreintes pour une identification rapide, mais aussi des dessins de l'animal dans son milieu naturel. Un ouvrage qui animera facilement les sorties en famille, à la campagne ou en forêt. [Prix : 13 €]
L’office parlementaire d’evaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) se penche sur les effets sanitaires des pesticides – Actu Environnement

Des sols français fatigués – Géo. L’érosion menacerait un quart des sols français d’après la première cartographie pédologique des sols. 

Des centaines d’orangs-outangs découverts à Bornéo - Le Monde

Les travaux sur le site du barrage du Rizzanese en Corse du sud ont commencé depuis quelques mois et vont ... très vite. Commentaires et images sur Rizzanese.fr - collectif de citoyens. 

Le premier bâtiment passif dans l’habitat social – Le Moniteur

Alimentation - Santé. Sur les OGM, José Bové entend "clouer le bec" aux semenciers – Reuters

OGM : les rendements ne sont pas au rendez-vous - Union of Concerned Studies. D’après un rapport de trois experts de l’Union of Concerned Studies, groupe indépendant de scientifiques, les cultures OGM n’ont pas réussi à accroître de manière significative les rendements des cultures aux Etats-Unis. Les chercheurs estiment que l’accroissement des cultures au cours de la dernière décennie est liée à la reproduction végétale traditionnelle et à l’amélioration de l’agriculture conventionnelle.

Plus de 60 propositions pour le Plan santé environnement – Le Figaro

Pétitions

La fondation Surfrider Europe, association de protection du littoral en Europe, lance une pétition contre les macro-déchets, ces déchets solides, généralement la matière plastique, d’origine humaine et flottant en surface ou immergé - FNE.

Dans un communiqué Greenpeace annonce avoir récolté 100 000 signatures pour défendre la clause de sauvegarde française sur les OGM. "En l’espace d’un mois, plus 100 000 personnes ont, via le site de Greenpeace France, écrit une lettre aux ambassades du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande, afin de demander à ces pays de ne pas voter la proposition de la Commission européenne visant à imposer la levée des clauses de sauvegarde française et grecque. Le 2 mars dernier, ces 4 pays avaient été les seuls de l’Union européenne à voter en faveur de la levée des moratoires autrichien et hongrois. Cette mobilisation est la plus importante jamais effectuée par Greenpeace sur le web et l’une des plus importantes pétitions ou mobilisations en ligne de ces dernières années. A titre de comparaison, la pétition d’opposition au fichier Edwige lancée à l’été 2008 a réuni un peu plus de 220 000 signatures individuelles en 8 mois". - Pétition Greenpeace

Evènements.

Mercredi 22 avril : Journée de la terre - Voir l'Agenda

Samedi 25 et dimanche 26 avril : Chernobyl Day, journées internationales de mobilisation contre le nucléaire et de commémoration de la catastrophe de Tchernobyl. Notre article sur l'édition 2008 .

l'agenda DD de DDmagazine Energivie 2009 – Mulhouse 
Du 15 au 19 avril à Mulhouse se sont déroulées les Assises nationales du Bâtiment basse consommation (BBC). A partir du 17 avril et jusqu’au 19, les trois journées du salon du bâtiment économe en énergie proposent de renseigner à la fois les professionnels et le grand-public sur les techniques les mieux adaptées à la construction et à la rénovation de bâtiments au standard basse consommation.

Du 23 au 26 avril 2009 à Fribourg : Energissima , salon suisse des énergies renouvelables. Energissima, c’est 15 000 m2 de surface d’exposition, plus de 180 exposants, plus de 50 conférences et débats, des expositions thématiques et des événements, des éco-innovations.

En montagne, c'est bientot l'heure du grand nettoyage de printemps ! Association Mountain riders. 
"En 2008, plus de 2 500 bénévoles dans 52 stations s’étaient rassemblés dans différents massifs montagneux de France pour ramasser 17 tonnes de déchets.Cette année encore associations, professionnels, habitants, élus et vacanciers se mobilisent pour un grand nettoyage de printemps des stations de sports d'hiver. L’occasion de s'interroger sur une pratique et une gestion responsable de l’activité touristique en station de montagne". 

Intéressants, amusants, utiles, ou décalés : les sites de la semaine

Prévention-maison - Site de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) et du ministère de la santé sur la pollution de l'air intérieur. Des infos sur les sources de pollution dans nos intérieurs et des conseils pour y remédier. 

Periodictableonline.com - Tableau périodique des éléments chimiques ainsi que leurs principales applications. 

Chien-nature.com - Site web dont l'objectif est d'allier l'écologie, le développement durable et le respect de l'environnement à l'univers du chien. 

Montagnez-vous ! - La montagne : et vous, qu’en pensez-vous ? Un site web pour que chacun, pratiquant ou pas de la montagne puisse s'exprimer sur ce milieu naturel ... Loin des clichés des bronzés font du ski ?

La semaine sur DDmagazine :

Tout savoir sur l'énergie solaire : des événements partout en France

Les Amis de la Terre condamnent les agrocarburants

Tesla ouvre sa première concession en Europe

Pêche au thon rouge : la fin de l'espèce ?

Interdiction de culture du maïs OGM MON 810 : et de six !

Vous consommez bio : faites la fête !

Journées de l'environnement à Bron : les plantes à l'honneur 

Des cellules photovoltaïques bon marché

L'Alsace récompense les maisons individuelles en bois

Un autre regard sur le cancer

Le retour des dirigeables

A lire ou à relire sur DDmagazine :

L'Allemagne est le sixième pays d'Europe à se prononcer pour l'interdiction de la culture du maïs OGM MON 810 sur son territoire - voir notre article - au nom du principe de précaution. Nous vous proposons cette semaine de relire notre article "OGM alimentaires : ce qu'il faut comprendre", réalisé avec le professeur Gilles-Eric Séralini, professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire et chercheur sur les effets des pesticides et des OGM sur la santé. Et "OGM : une loi qui dérange " dans lequel DDmagazine présente les arguments pour et contre les OGM ; ou encore "OGM mes amours " où nous présentons les recherches menées par Craig Venture sur les OGM pour fabriquer la 4e génération de carburants.