Bloc notes de la semaine et Chernobyl Day

vendredi 24 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan
centrale de TchernobylChoisir entre crise financière ou crise écologique - Des mini-éoliennes à Paris - "Je débranche ma carte wi-fi tous les soirs" - Le label rénovation énergétique de Promotelec - La pollution de l'air aide les plantes à lutter contre le réchauffement - Voisineo.com : le site solidaire des voisins - Crocodile, un beau livre de photos, signé Luc Fougeirol - Et puis dimanche nous sommes le 26 avril, anniversaire sinistre de la catastrophe de Tchernobyl [ci-contre, la centrale vue avec Google Earth]

Les énergies renouvelables pour sortir de la crise économique ?

Crise financière ou crise écologique : faut-il choisir ? – L’Expansion 

beau-livre-crocodiles.jpgCrocodiles, de Luc Fougeirol. Editions de La Martinière.
"En plus d'être un beau livre, c'est un ouvrage fait pour le plus grand nombre et surtout pour ceux que les crocodiles n'attirent pas a priori" explique Luc Fougeirol, fondateur de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. "J'aime à dire que j'ai écrit un livre de photos, nous avons choisi les plus belles de l'agence Bios, qui permettent de découvrir la beauté des crocodiliens dans leur milieu ou à la Ferme aux crocodiles."
Au fil des pages on y découvre les crocodiles blancs ou albinos, les caïmans noirs des marais de Kaw, ou les gavials du Gange qui sont à l'honneur.
Ce premier livre de Luc Fougeirol est un véritable plaidoyer pour la protection de ces espèces, souvent menacées d'extinction du fait de l'homme. C'est également un vrai livre pédagogique, mine d'informations sur leur mode de vie actuel, et leur histoire depuis le temps des dinosaures. De quoi tordre le cou à quelques idées reçues.
Pour en savoir plus :
www.luc-fougeirol.com / www.lafermeauxcrocodiles.com

Pour Borloo, la sortie de crise passe par une révolution verte - Le Figaro

"Redynamiser les villes en les convertissant au développement durable" - Saskia Sassen, sociologue de la globalisation - Le Monde.

Obama prône un leadership US sur les énergies renouvelables – Reuters

Les "technologies vertes" au centre du G8 de l'environnement – Reuters

Environnement: seules les énergies renouvelables créeront des emplois - Romandie News. "L'économie mondiale ne sortira de la crise et ne créera des emplois qu'en investissant dans les énergies renouvelables, a affirmé vendredi au G8 de Syracuse Achim Steiner, directeur général du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP) », rapporte Romandie News.

Des mini-éoliennes à Paris ? énergie2007.fr 

Les chauffe-eau solaires obligatoires dans les constructions neuves outre-mer – AFP 

L'allemand RWE investira 500 M € dans l'éolien en Pologne jusqu'à 2015 – Romandie News

Le Centre des Formations Industrielles se met au photovoltaïque – Le Moniteur

Téléphonie mobile et ondes électromagnétiques

"Je débranche ma carte wi-fi tous les soirs" - Le Monde. Alors que le Grenelle des ondes a débuté jeudi, les internautes du Monde expliquent comment ils se protègent. Voir aussi sur DDmagazine notre guide pratique "Téléphonie mobile : nos conseils pour vous protéger"

Sur les ondes "Les eurodéputés demandent une meilleure prise en compte des risques" – Le Monde "Les eurodéputés ont ainsi voté le 2 avril 2009, à une large majorité, une résolution invitant la Commission européenne à réviser les seuils d'exposition aux champs électromagnétiques", écrit le quotidien.

Habitat - Rénovation 
Promotelec lance son label "Rénovation énergétique – Le Moniteur

Réchauffement climatique

Climat: le CO2 et cinq autres gaz à effet de serre sont dangereux, selon l'agence américaine de protection de l'environnement –  AP

La pollution atmosphérique aide les plantes à lutter contre le réchauffement - AFP. "La pollution atmosphérique limite paradoxalement le réchauffement climatique, en aidant les plantes à emmagasiner davantage de gaz à effet de serre, révèle mercredi une étude*, qui suggère un dilemme en matière de priorité environnementale", rapporte l'AFP. Etude du Met Office Hadley Centre in Britain, publiée par la revue Nature.

Yann Arthus-Bertrand nommé ambassadeur de l'ONU pour l'environnement – Slate.fr 

OGM : Corinne Lepage et CAP21 dénoncent la composition du Haut Conseil des Biotechnologies - CAP 21 

Intéressants, amusants, utiles, ou décalés : les sites de la semaine

Voisineo.com : un site pour faire durer la fête des voisins toute l’année. N’oublions pas que le dévelopement durable, ce ne sont pas seulement les économies d’énergie et la protection de l’environnement mais aussi la solidarité. Voilà un site Internet pour rencontrer ses voisins et se rendre service mutuellement… Echanges de conseils en informatique contre cours de cuisine, arrosage de plantes contre garde de chien… échanges de films, de livres ou covoiturage et aide pour transporter un objet encombrant… Un site pour rendre les services possibles entre voisins… A DDmagazine, on adore. - Lire ou relire notre article : "Des sites internet écolos et solidaires"

Photovoltaique.info : un nouveau site, centre de ressources documentaires, dédié au photovoltaïque et mis en ligne par l'association HESPUL avec le concours financier de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Outilssolaires.com fête ses 10 ans. Site d’information technique et pratique concernant les applications de l’énergie solaire dans l’habitat.

Refae.org : Réseau francophone pour les associations écologistes, le Refae est un portail internet de soutien aux associations écologistes pour la diffusion de leurs informations, événements, articles et besoins. Les services rendus sont gratuits et sont gérés par une association écologiste Ancelia. Cette dernière recherche d'ailleurs des volontaires, "citoyens engagés", pour l'aider dans sa mission.  

Chansons pour la planète : le fournisseur d'électricité  Direct Energie arrive là ou l'on ne l'attendait pas. Des chansons pour les 4 - 10 ans à la gloire des énergies propres sont téléchargeables sur le site avec les paroles. Direct Energie qui veut se forger une identité de fournisseur écologique a annoncée la construction d'une centrale à gaz de 800 MW en Moselle, et souhaite être associé à la production d'électricité nucléaire.

La semaine sur DDmagazine :

La piscine purifiée par les plantes, ça marche !

Propositions pour la journée de la Terre

Elithis, une tour à énergie positive à Dijon

l'agenda DD de DDmagazine

Kokopelli sauve les légumes de nos grands-mères

Matériaux d'isolation thermique : les bases pour choisir

Echauffement climatique : on va tous mourir, plutôt en rire

OGM : ils évalueront les risques

Cinéma : Sous les pavés, la Terre en avant-première nationale

Le plan TGV d'Obama : à nos carnets de commandes ! 

Téléphonie mobile : le Grenelle sous haute tension

Le compost : des milliers de tonnes de déchets en moins

Bisphénol A : toxicité indiscutable selon deux biologistes

Construction en bois : deux lauréats alsaciens

Antennes-relais : une proposition de loi des Verts

Salon construction bois et habitat durable cette semaine à Grenoble

Automobile : les modèles moins polluants se vendent mieux

Suicides de 1 500 fermiers en Inde : à la recherche de la vérité

Pour le Chernobyl Day,  à lire ou relire sur DDmagazine :

Samedi 25 et dimanche 26 avril ce sont les Chernobyl Days, journées internationales de mobilisation contre le nucléaire et de commémoration de la catastrophe de Tchernobyl. Sur le site de Chernobyl Day toutes les informations sur les manifestations organisées en France et dans le reste du monde.

Voir notre article rédigé à l'occasion de l'édition 2008 : "Chernobyl Day : hommage à Igor Kostin", le premier photographe à prendre les images la catastrophe de Tchernobyl et à en révéler l'ampleur au monde.

Voir l'hommage rendu par le journal Le Monde à Vassili Nesterenko, physicien nucléaire soviétique

 Notre article "Tchernobyl, le tourisme à l'ukrainienne" vous mène droit en Ukraine où l'association des Auberges de jeunesse propose l'"Extreme tour, Dead Tchernobyl" sur le site dévasté de la centrale.

Vous pouvez également Prendre de la hauteur avec notre tour de France des centrales nucléaires.

 Autres suggestions "Est-ce radioactif près de chez vous ?" ou "Mettez un réacteur nucléaire dans votre jardin", sur l'offre d'un marchand de réacteurs nucléaires transportables.