Eco-marathon Shell : 3771 km avec un litre d'essence

samedi 09 mai 2009 Écrit par  Yves Heuillard

les 2 gagnants de l'Eco-marathon shell 2009Sur le circuit EuropseedWay à Lausitz en allemagne, s'est déroulé du 7 au 9 mai 2009, l'Eco-marathon Shell, une compétition annuelle ouverte aux étudiants du monde entier et où il s'agit de parcourir la plus grande distance avec un seul litre de carburant.

L'idée de l'Eco-marathon, dont l'origine remonte à 1939 aux Etats-Unis, est d'encourager l'innovation, et le développement de technologies pour augmenter l'efficacité des moteurs. Le réglement est simple : mettre au point le véhicule capable de parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant. Presque tous les carburants sont possibles, y compris l'ethanol, l'hydrogène et même l'électricité fournie soit par des panneaux solaires, soit par une pile à hydrogène. Des conceptions hybrides sont également possibles.

eco-marathon-shell-2009.

En ce qui concerne l'usage de l'électricité, des joulemètres doivent être installés de façon à mesurer à la fois l'énergie produite par le générateur et celle consommée par le moteur. Une catégorie appelée Urban Concept vise à faire concourir des véhicules qui se rapprochent plus de nos vraies voitures ; en particulier la course inclut des arrêts et des redémarrages pour simuler les déplacements en ville (la récupération d'énergie est autorisée). Les seules limites sont l'imagination et des règles de sécurité. (voir le réglement complet en anglais) Cette année participent plus de 200 équipes en provenance de 29 pays différents.

La consommation est mesurée sur huit tours de circuit, environ 25 km que le pilote ne doit pas éxecuter en plus de 51 minutes. Chaque équipe dispose de 4 essais. Pour les meilleures véhiciles thermiques les émissions de CO2 sont de l'ordre de 0,5 g au km, contre, en moyenn,e 160g au km pour les voitures de la Communauté Européenne.

lycee-la-joliverie Eco-marathon ShellC'est une équipe française, celle du lycée de la Joliverie à Nantes, qui a battu le record de la plus grande distance parcourue avec un litre de carburant, soit 3771 km, à peu près la distance entre Séville en Espagne et Stockholm en Suède. Le précédent record de 3 410 km/litres avait été établi par cette même équipe en 2004.

lycee-louis-pasquet Eco-marathon ShellAutre record, que l'on doit à une autre équipe française, celle du lycée Louis Pasquet à Arles qui à parcouru 644 km avec un seul kilowattheure d'électricité produite par des panneaux solaires. En fait la voiture a même produit plus d'électricité qu'elle n'en a consommé !

Le troisième record a été obtenu par l'équipe danoise de la Technical University of Denmark dans la catégorie Urban Concept avec un véhicule diesel alimenté par du diméthylethylène : 589 km avec un seul litre, soit pratiquement le double du précédent record établi en 2007.

Voir toutes les équipes - Voir les équipes françaises

Tous les résultats

Aussi du DDmagazine

Dans les coulisses du Solar Event ( course de voitures solaires)

Le panasonic world solar challenge

Zero rallye Africa (course de voitures alternatives sur 4000 km)