Vous triez vos déchets. Et après ?

lundi 18 mai 2009 Écrit par  Isabelle Payet

dechets emballages

Vous triez vos déchets ménagers. Bien. Mais savez-vous ce qu'il advient par la suite du contenu de la poubelle jaune ? Pour le savoir nous nous rendons chez Trigénium, une entreprise spécialisée dans le tri. Voici un carnet de visite dont vous ne sortirez pas indemne.

Trigénium,  entreprise située à proximité d'Annemasse, est spécialisée dans la collecte et le tri de nos poubelles jaunes, celles consacrées aux emballages ménagers et des journaux. En 2008, Trigénium a investi dans l'automatisation du tri des emballages. Des systèmes de tri optique et magnétique  permettent de préparer et séparer les matières en vue d'un recyclage mécanique ou de leur récupération sous forme d'énergie avec un très bon rendement. tri sélectif des déchetsRésultat : 2 tonnes d'emballages ménagers triés par heure avec l'aide de 4 personnes, là ou un centre de tri non automatisé emploie environ 20 personnes, c'est aussi selon Olivier Delettang, Directeur commercial, un tri de bien meilleur qualité qui se mesure à un taux de refus de tri très faible (moins de 3%) . Pour qu'ils soient dirigés vers la bonne filière, les différents types de matériaux (plastiques, carton, aluminium...) doivent être clairement séparés. On distingue 5 grandes familles de composants à séparer :

-    l'aluminium : canette, aérosol, barquette...
-    les emballages en acier : certaines canettes, les boites de conserve
-    les PET (polyéthylène téréphtalate) clairs d'une part (eaux minérales, soda... ) et les PET colorés d'autres part. Pour cmprendre ces dénominations, reportez-vous à notre guide "Les bouteilles en plastiques sont-elles dangereuses?".
-    les PEHD (polyéthylène haute densité) : opaques, plus épais et rigides que les PET, on  les retrouve par exemple dans les emballages des lessives, shampoings, savons liquides, boites de soupe, bouteilles de lait
-    les suremballages en carton , les briques alimentaires.
- En ce qui concerne les journaux et papiers de bureaux, il faut savoir, qu'en province,  ils disposent souvent d'un bac spécial. Ils sont donc tout triés.

Des machines, mais aussi des hommes

tri des déchets ménagersNos emballages ménagers arrivent par camion et sont déversés en vrac sur un tapis roulant. Ils passent ensuite dans différentes machines reliées par des tapis roulants avançant jusqu'à 12 mètres par seconde. Des hommes surveillent les machines et parfont le tri. Par respect pour ces derniers, vous comprendrez aisément qu'il ne faut mettre dans les poubelles jaunes que des emballages, des papiers, et aucun déchet sale.

Les étapes de la chaîne de tri :
1)    retrait de tous les petits plastiques qui ne pourront être retraités et qui ne devraient pas se retrouver dans les poubelles jaunes dont les sacs plastiques de caisses, les films plastiques recouvrants les barquettes alimentaires, ceux qui qui enveloppent les lots de produits (par exemple les lots de bouteilles d'eau minérale). Cette étape est manuelle. Ces produits ne sont donc pas recyclés. Mieux vaut les placer dans la poubelle des ordures ménagères.
2)    Passage sur un tapis magnétique pour éliminer tous les métaux ferreux.  
3)    Passage au crible de tous les petits objets inférieurs à 5 cm (bouchons, capsules) , ils sont alors éliminés du circuit et ne seront pas recyclés.
4)    Passage dans la machine Titech,  la pièce la plus importante du système. simultanément elle va permettre la séparation des PET et des PEHD au moyen d'une technologie par vision optique, l'extraction des cartonnettes d'emballages par soufflage et la séparation des canettes aluminium grâce à une plaque par reconnaissance électrique, à ce stade le tapis se déroule à grande vitesse, 12 mètres /seconde.
5)    Enfin, dernier tri,  entre les PET claires et ceux de couleur, là encore c'est un lecteur optique qui permet la séparation.

Qu'advient-il des PET, PEHD et de l'aluminium une fois triés ?  

Les vertus de la brique alimentaire

Selon l'étude publiée par Tetra Pak France, choisir une brique de lait plutôt qu'une bouteille plastique, reviendrait à économiser l'équivalent d'1/2 kilomètre en voiture. La brique alimentaire aurait de loin l'empreinte écologique la plus faible, tant en termes d'émissions de gaz à effet de serre, que de consommation des ressources naturelles et d'énergies non renouvelables. Voir le tableau comparatif des émissions de gaz à effet de serre des emballages pour liquides alimentaires tout au long de leur cycle de vie (pour les marchés du lait UHT et du jus de fruits ambiant).

Une fois triée, chaque famille de matériau est compactée séparément en "balles" pour être acheminée vers un centre de recyclage adapté. Les PET sont broyés sous forme de paillettes qui sont ensuite lavées pour être transformées en fibre textile (polaire, rembourrage d'anorak ou couettes ) ou repartir dans le cycle de production de nouvelles bouteilles. Les PEHD sont broyés pour obtenir des microbilles qui peuvent intégrer des matériaux type ciment ou bien une fois fondues serviront à la fabrication de flacons non alimentaires ou de tuyaux et canalisations. Quant aux canettes  en aluminium, elles seront recyclées dans de nouvelles canettes, des vélos, voitures...

Le reste les déchets dits ultimes sont incinérés, donc envoyés dans l'atmosphère, ou envoyés dans des centres d'enfouissement technique, un joli mot pour dire qu'on les enterre ou qu'on les met en décharge.

10 conseils pour améliorer votre tri

Mieux vous triez, moins il y a de refus de tri et plus le tri est performant, et moins il nous coûte cher. Certes le mieux, serait de limiter nos déchets, mais ce n'est pas le propos de cet article. Leq coûts de traitement des emballages est en parti couvert par la taxe sur les emballages, gérées par  l'organisme éco-emballage (voir notre actu sur une gestion qui pose question). 

Bien respecter la liste des produits à mettre ou à ne pas mettre dans les poubelles jaunes, ça va de soi.

Pas de bouteilles ou flacons ayant contenu des produits dangereux ou toxiques.

Pas de polystyrène (barquette alimentaire)

Bien vider tous les récipients, toutes les bouteilles

Inutile de laver les emballages ou les boites de conserve avant les mettre dans la poubelle jaune.

Pas besoin d'enlever les bouchons. Il convient de les visser à moitié pour laisser passer un peu d'air. Il se compresseront ainsi plus facilement

Pas de sac plastique, ni blister, ni film plastique, ni sac alimentaire plastique, ni gobelet plastique, ni barquette plastique.

Papiers et cartons souillés ne sont pas retraités, les mettre dans la poubelle des déchets ménagers

Ne pas enfermer vos emballages dans un sacs plastiques ou un carton, ils ne seraient pas recyclés. Ils doivent être laissés en vrac .

Sans oublier bien sur le verre, les journaux et magazines qui ont leurs poubelles respectives.

DES CHIFFRES

Instauré il y a 15 ans en France, le tri sélectif permet aujourd'hui le recyclage de 61% de nos emballages ménagers. L'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement à 75% pour 2012, montre qu'il nous faut accentuer les efforts. On trie beaucoup moins en habitat collectif qu'en habitat individuel : en moyenne 26 kg par an et par habitant, alors que la moyenne nationale se situe à 42 kg par an et par habitant. Gageons que les nouvelles poubelles publiques sélectives de nos grandes villes permettront de recycler les quelques 40% de canettes consommées hors foyers qui échappent à la collecte sélective. Mobiliser et aider les citoyens vivant en espace collectif constitue donc un véritable enjeu pour augmenter les performances de tri et de recyclage françaises.

En 2007, grâce au recyclage, on a évité l'émission de 1,8 millions de  tonnes d'équivalent CO2, soit 800 000 voitures en moins sur les routes.  Recycler 1 tonne de canettes d'aluminium, permet d'économiser l'extraction de 2 tonnes de bauxite.  En effet beaucoup de matériaux consomment davantage d'énergie lorsqu'ils sont produits la 1ère fois que lorsqu'ils sont recyclés. Ainsi quand on recycle 1 tonne de plastique on économise 650 Kg de pétrole brut. Autre exemple : 670 canettes d'acier donne naissance à 1 vélo. (chiffres Eco-emballages). Et n'allez pas croire que la matière recyclée soit de qualité moindre que la matière vierge, il n'en n'est rien.

Aller plus loin

Vidéo, jeux, infos pratique ne manquez pas le site complet, pédagogique et ludique de Eco-emballages.
Les entreprises qui innovent en matière d'emballage
Tous les chiffres sur nos déchets
Infos pratiques et bons gestes
Sur le recyclage des canettes

La démarche Canibal : Canibal est un équipement ludique de collecte sélective (canettes) . Il repose sur une incitation ludique au geste du tri, en test dans 6 grandes villes en France dans des lieux de vie tels que  des Campus universitaires ou des grandes surfaces.

Et aussi sur DDmagazine

L'état de l'environnement en France

Voir "Est-ce pollué près de chez vous" pour localiser, entre autres, les incinérateurs