IF Mode : le vélo pliant de rêve

vendredi 05 juin 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

If-Mode vélo pliant

Le vélo pliant « IF Mode » de Pacific Cycles est né de l'imagination de Mark Sanders, du MAS Design, qui est aussi derrière les Strida et X-Bike. Il n'est pas encore importé en France mais tellement beau que nous ne résistons pas à vous le présenter. 

Avec son cadre monocoque, un bras oscillant à l'arrière, des jantes en alliage et une sellerie en cuir, le IF Mode ne passe pas inaperçu. Poids : 14,7 kg ; pas tout léger, mais pas mal du tout pour un pliant avec des roues de 26 pouces.  Plié en 5 secondes, il se fait tout petit ! Le  "IF Mode" peut donc se ranger facilement dans le coffre d'une voiture et se faire discret dans les transports en commun. Les pédales et le guidon sont rabattables, la tige de selle est rétractable.

IF Mode vélo pliant de Pcaific Cycles

Le dérailleur est un Schlumpf (marque Suisse de renom) à deux vitesses dans le moyeu du pédalier. Le passage de vitesse se fait en appuyant avec le talon sur un bouton en bout d'axe de pédalier. On aurait préféré un Shimano Nexus dans le moyeu arrière, mais il semble que l'extrême simplicité et l'absence totale d'entretien aient dicté ce choix.

vélo pliant IF Mode replié

Pacific Cycles propose, depuis 29 ans, des produits atypiques. L'objectif : allier design et performance tout en assurant la sécurité de ses clients.

Pas de camboui du tout, la chaîne est invisible. Idéal donc pour le cadre chic qui souhaite se rendre à pédales au travail. D'autant plus q'un sac de transport est en option. Très confortable, "l'IF Mode" dispose de freins à disques de 16 cm et de commandes mécaniques pour une sécurité optimale.

velo pliant IF Mode - détail

Pour l'instant la bête n'est vendue qu'aux Etats-Unis au prix de 2 250$ (environ 1 600€). Une somme qui n’en fera sans doute pas un vélo grand public. Récompensé par un iF Gold Award en 2009 (avec le iPhone et le Mac Book Air d'Apple) et vainqueur du Eurobike Award en 2008 avec le IF Mode, son concepteur Mark Sanders est à l'origine du design du "Strida" dont nos lecteurs sont familiers. Le vélo est distribué par Areaware aux Etats-Unis mais pas encore en Europe. Nul doute qu'au pays de la petite reine, un importateur se manifestera. Restez donc branchés sur DDmagazine. 

Aussi sur DDmagazine

Les meilleurs vélos pliants

Strida : le plus léger des vélos pliants

Trouver un vélo pliant 26 pouces