Lampadaire ou éolienne ? Les deux !

lundi 08 juin 2009 Écrit par  Sylvain Michel

lampadaire à éolienneLe lampadaire Windelux commercialisé par Windela fonctionne avec l'énergie éolienne. Destiné à l’éclairage public, il est autonome et ne demande qu'un faible entretien. La durée de vie de ses LED est de 20 à 30 fois supérieure aux ampoules d’un lampadaire classique.

Windelux fonctionne avec deux systèmes éoliens couplés sur le même axe. Le premier de type Savonius, au centre, est sensible au vent faible et facilite le démarrage. A l'extérieur les pales Darrieus sont efficaces par vent modéré et fort. La génératrice dans l'axe vertical du rotor  transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, directement stockée dans les batteries en pied de mât. En option, un  panneau photovoltaïque, peut fournir 150 Wh par jour pour compenser les périodes sans vent. 

LED du lampadaire windeluxLa source lumineuse est composée d’une matrice de 84 LEDs à haut rendement ; des lentilles assurent la concentration de l'éclairage (23 lux au sol sur 25 x6 m) avec une faible pollution lumineuse. Elle abrite le système de contrôle électronique de l’ensemble. Le lampadaire est doté d’une intelligence, lui garantissant une bonne autonomie : régulation de la charge appliquée à la génératrice, gestion du régime de fonctionnement des LED, contrôle de la température et système de refroidissement,  allumage et extinction automatique, régulation des cycles de charge et de décharge des batteries, arrêt de l’éolienne dès que le vent dépasse 16m/s.

Comparaison avec un lampadaire classique

Les avantage du Windelux, résident dans son autonomie (pas de connection au réseau), son absence de consommation, et la durée de vie de ses LED (80 000 heures).  Mais son prix d'acquisition est élevé : 1 lampadaire (hors mât et hors installation) comportant 12 batteries classiques coûte 4850 € HT, 8 500 €  avec son mât et la pose. Mais selon son constructeur, le coût d'exploitation plus faible permet un amortissement rapide. A noter que ce type d'équipement peut donner lieu à des aides publiques ( voir le commentaire du maire de Bouvron en Loire Atlantique dans le quotidien Ouest-France).

lampadaire éeolien windeluxReste que le Windelux, a besoin de vent. Les communes littorales seront les premières intéressées d'autant plus que l'esthétique et la connotation écologique de l'objet peuvent séduire. L'implantation industrielle du constructeur en Corrèze près de Brive la Gaillarde (le siège est en région parisienne), donnera peut être queqlues idées aux municipalités de la région : éclairer un arrêt d'autobus dans les régions élevées, faiblement peuplées, mais souvent ventées du Massif Central, n'est pas toujours chose aisée.

Caractéristiques techniques

Température de lumière : 4100 K
Eclairement : 23 lux au sol sur 25 x 6 m
Puissance : 63 w
Puissance de  l'aérogénérateur : 300 watts avec un vent de 12m/s
Hauteur de feu : 6 m
Dimensions aérogénérateur : diamètre 1,20 m - haut. 1,40 m
Poids du kit (hors batteries) : 50 kg (environ)
Respect des normes : EN 40 et EN 13 201
Garantie produit jusqu'à 10 ans sur l'éolienne et la source éclairante
Garantie des batteries de 3 à 5 ans selon les modèles.
Durée de vie estimée des batteries: 12 ans
Constructeur : Windela
Fabrication française à Malemort sur Corrèze.

Lien vers une vidéo sur le fonctionnement de Windelux

Aussi du DDmagazine

Les illuminations nous invitent à l'économie