Le vrai rendement des panneaux solaires photovoltaïques

lundi 08 juin 2009 Écrit par  Yves Heuillard

rendement des panneaux photvoltaiquesChoisissez parmi une centaine d'installations solaires photovoltaïques récentes en France, ou parmi 4000 dans le monde, et regardez par Internet la production d'électricité de ces derniers jours ; et aussi combien ça rapporte. Et si c'était votre installation vous l'auriez sur votre téléphone.

L'exploitant agricole Denise Frères EARL, céréalier à Champlemy dans la Nièvre, a installé 252 m² de panneaux solaires (type SolarFun monocristallin) sur un bâtiment agricole.

La production annuelle estimée par l'installeur Provoltaïs est de 34 365 kwh par an. Les onduleurs* de marque SMA, disposent d'une connection Internet (liaison par fil ou sans fil) pour surveiller en temps réel la production d'électricité et synthétiser graphiquement l'ensemble des valeurs de l'installation. Ceci permet à l'installateur de s'engager sur une production annuelle (garantie de productible), et au propriétaire de vérifier la performance de son installation, sur le web, ou via un téléphone portable. 

Ce dernier a bien voulu laisser en libre accès une partie des infos :  le rendement quotidien, heure par heure ; la moyenne horaire ; le rendement mensuel, le tout en kilowatt-heure ; la production depuis la mise en service ; le CO2 économisé (graphique ci-dessous).
Vous voulez voir vous-même ? Il suffit de cliquer ici.

rendement photovoltaique batiment agricole 

Le diagramme fait apparaître en rouge le cycle des jours et des nuits , et en bleu le cycle des saisons, mois par mois (encore incomplet ici, puisque la mis en service est toute récente)

Exemple d'une petite installation de 3 kWc 

Prenons maintenant le Lycée Julliot de la Morandière à Granville dans la Manche. L'installation est plus typique de ce qu'on trouve chez un particulier, soit une puissance installée de 3kWc. De octobre 2008 au 8 mai 2009, elle a généré 2078 kWh et 1251 euros de revenus ; sachant que les plus beaux jours restent à venir. Le lycée jouant là naturellement son rôle éducatif,  les élèves, et nous par la même occasion, avons accès à toutes les données : la puissance moyenne de l'installation par heure, le rendement quotidien par jour et par heure (en kWh), le nombre d'heures équivalentes de pleine production (par jour et par mois), la production du mois, la production depuis le début de l'année, la puissance moyenne en sortie d'onduleur, et même la température des panneaux (l'efficacité des panneaux décroît avec la température).

rendement panneaux photvoltaiques petite installation

graphique de production photvoltaique

Vous voulez consulter vous-même, c'est ici.

à lire aussi 

rendement des panneaux solaires photovoltaïqueTarifs de l'électricité photovoltaïque

Panneaux solaires sur un toitGuide pratique de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques

C'est à vous de jouer

Rendez vous sur  le site Sunny Portal du fabricant d'onduleurs SMA, cliquez sur  Installations libres d'accès, puis, choississez un pays, une installation, et voyez par vous-même. Selon les intallations vous trouverez plus ou moins de détails, et parfois les coordonnées de l'installateur.

* Précision sur les onduleurs. Le courant fourni par les panneaux solaires est un courant continu ( comme celui produit par une batterie. Pour l'envoyer sur le réseau électrique public, il faut le transformer en 220V alternatif ( ou en triphasé 380V). Pour ce faire, votre installation, ou votre future installation, dispose d'un ou plusieurs onduleurs. La qualité, le dimensionnement des onduleurs sont des paramètres importants de votre installation. L'option d'une liaison de votre onduleur au réseau Internet ( par fil, ou sans fil), associée à la possibilité de consulter des diagrammes de production et de rendement sur un site web, ou sur l'écran de votre téléphone, est un avantage appréciable. Le service que nous utilisons dans cet article est associé aux onduleurs SMA, fabricant allemand leader de ce secteur. La première installation prise en exemple ici a été réalisée par Provoltaïs, une filiale de GDF Suez spécialisée dans les installations sur les toits d'entreprises.

Et aussi sur DDmagazine

Tous nos articles sur le solaire