Les changements de la planète vus du ciel

mercredi 10 juin 2009 Écrit par  Claire Goujon-Charpy

évolution de la biosphère

Pour son dixième anniversaire, l’Observatoire de la Terre de la Nasa a réuni une spectaculaire série d’images satellite montrant les évolutions de la planète sur une décennie. Tout y passe : les forêts, les océans, les villes, les glaces, la vie ! Une référence absolue pour les enseignants.

Le premier jeu de photographies ci-desus représente l'évolution de la biosphère entre 1999 et 2008. Une durée pourtant très très courte mais pendant laquelle les changements de la concentration de chlorophyle ou de la densité de la végétation sont perceptibles (Australie, Sahel, Steppes de l'Asie centrale). Dans l'océan elles sont plus difficiles à distinguer et à interprêter. Pour voir le détail de l'évolution de la biosphère, année après année, cliquez ici. Vous avez le choix de voir toutes images en bloc, ou sous la forme d'un diaporama (cliquez sur Play). La première solution est préférable ici.

Les entrées vers les autres pages du document sont matérialisées ci-dessous par des couples de photos. En cliquant sur les photos, vous accédez à la page correspondante du document original de l'Observatoire de la Terre. Cliquez alors sur Play pour voir le diaporama de l'évolution, sur Show All pour voir toutes les photos, année après année, d'un seul coup d'oeil, ou sur View large pour voir en très grand.

Trou d'ozone

Evolution du « trou » dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique, de 1979 à 2008. Les images sont prises au moment de l’année où ce « trou » est à son maximum.

trou d'ozone

Urbanisation

L’urbanisation galopante de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis et la création des ses îles artificielles destinées aux tourisme.

urbanisation Dubaï

Déforestation

La déforestation à l’œuvre dans l’état de Rondônia, au nord du Brésil. Une des zones de l’Amazonie qui souffre le plus…

deforestation

Fonte des glaces

La fonte des glaces de l’Antarctique entre 1999 et 2009. Les images de la Nasa montrent les glaces à leur maximum (en septembre) et à leur minimum (en février).

antarctique fonte des glaces

La fonte des glaces de l’Arctique entre 2000 et 2009. Les images montrent aussi les glaces à leur maximum (septembre) et à leur minimum (cette fois en mars).

fonte des glaces en arctique

Sécheresse

Les effets de la sécheresse sur le niveau du lac Powell, en Utah (USA).

sécheresse

L’assèchement de la mer d’Aral au cours de la dernière décennie et le retour de l’eau dans le nord de la zone au cours des toutes dernières années.

assèchement de la mer d'aral

L’assèchement des marais d’Irak dans les années qui ont suivi la guerre du Golfe.

recul des marais en mésopotamie

Aussi sur DDmagazine

Un atlas du changement climatique

Découvrez le fantastique Atlas de l'Afrique en mutation