Amiiva : le vélo portable 100% français

lundi 13 juillet 2009 Écrit par  Sylvain Michel

Il se plie facilement, il roule comme une valise à roulettes, son cadre est en aluminium, il est équipé d'un dérailleur de 3 ou 5 vitesses dans le moyeu et d'une suspension. Il est fabriqué en France et le modèle de base vaut 745 euros. Quand même !

Le vélo portable Amiiva est un vélo à cadre pliant en aluminium, suspendu, léger (10 à 11,5kg selon les modèles). Il se veut confortable et, selon son promoteur, il offre un rayon d'action équivalent à celui d'un vélo de route. Son système de charnières innovant permet un pliage complet en moins de 10 secondes.

Le développement maximum équivalent à un 52 X 13 (52 dents sur le pédalier, 13 dents sur le pignon arrière) sur un vélo à roues de 700. Amiiva est le seul vélo à cadre pliant a pouvoir être roulé ,une fois plié, comme une petite valise trolley, rendant le Amiiva particulièrement adapté à une utilisation intermodale du type « transport en commun + vélo » ou « auto + vélo ».

Les vélos Amiiva sont fabriqués dans des ateliers français, plus précisément dans les Alpes et la Vendée. Car pour Philippe Poupard, auteur de l’idée, il vaut mieux produire local et de bonne qualité que tenter de faire de l'environnementalement correct à l’autre bout du monde (pollution des transports). Alors forcément, ces choix ont un coût : le vélo pliable Amiiva est compris entre 745€ et 1190€. La technologie, le confort et la durée de vie de cet objet justifient, selon Philippe Poupard, un tel prix. Il s’agit d’un vélo de ville que vous allez conserver longtemps.

La technologie Hingenious utilisée dans tous les modèles de la gamme Amiiva permet de réduire le temps de pliage à moins de 10 s, de transporter le Amiiva plié comme une valise à roulettes, d'assurer la mise en œuvre du vélo après dépliage en moins de 15 s (réglage de selle inclus), d'ajuster la dureté de la suspension et son rebond, et de permettre l'interchangeabilité des composants : boîtier de pédalier, jeux de direction, cintres, potences, pédales et pédaliers.

Le vélo portable Amiiva sera disponible à partir du mois octobre 2009 en France et en Europe à travers un réseau de distributeurs agréés sous 3 versions : Le Amiiva Smart pour des déplacements occasionnels, le Amiiva City pour les déplacements quotidiens et enfin le Amiiva Quartz équipé de composants haut de gamme pour une pratique plus performante.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=tNGDr6f7MhE 445x330] 

Aussi sur DDmagazine

Un vélo couché, c'est bien ? 

IF Mode : le vélo pliant de rêve 

Les meilleurs vélos pliants