Connaissez-vous la mer des Wadden ? Les Dolomites ?

mercredi 15 juillet 2009 Écrit par  Sylvain Michel

sites naturels de l'UnescoTreize nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dont deux sites naturels : la mer des Wadden et les Dolomites. Situés en Europe de l'ouest, ils sont à quelques heures de train de chez vous.

Faut-il vous rendre dans les grands sites naturels classés ? La réponse est oui, bien sûr. S'ils sont classés, c'est pour permettre à chacun d'en apprécier la beauté, la richesse naturelle. Les deux nouveaux sites naturels du patrimoine de l'Unesco ne sont pas bien loin ; gardez seulement à l'esprit qu'ils sont, par définition, la propriété de tous les peuples du monde, d'aujourd'hui et de demain ; et de toutes les espèces vivantes du monde. Alors allez-y sans vous hâter, sur la pointe des pieds...

La mer des Wadden

c'est où la mer des wadden ?Le site classé par L'unesco comprend l’Aire de conservation de la mer des Wadden néerlandaise et les Parcs nationaux allemands de la mer des Wadden de Basse-Saxe et Schleswig-Holstein, soit environ 10 000 hectares et 400 km de côtes. Il ne comprend néanmoins que 66% de la zone de la mer des Wadden qui s'étend plus au nord, sur une partie des côtes du Danemark, et qui fait l'objet d'une protection par les trois pays concernés (les Pays-Bas, l'Allemagne, et le Danemark) depuis plus de 20 ans.

Cet écosystème tempéré de zones humides côtières est le fruit d’interactions particulièrement complexes entre des facteurs physiques et biologiques. On y trouve une multitude d’habitats de transition : chenaux à marée, bancs de sable, prairies d’herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes. L’endroit héberge de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont des mammifères marins comme le phoque commun, le phoque gris et le marsouin commun.

mer-des-wadden

La mer des wadden est aussi d’un site de reproduction et d’hivernage pour plus de 12 millions d’oiseaux par an. Pour 29 espèces d’oiseaux, la mer des Wadden accueille plus de 10% de la population migratrice. Le site est un des derniers écosystèmes intertidaux (situés entre les marées hautes et basses) naturels à grande échelle où les processus naturels se poursuivent de manière quasi non perturbée.

Selon Wikipedia, le site est menacé par des forages de gaz et de pétrole proches, et les panaches pollués des estuaires de l'Ems, de la Weser et de l'Elbe ainsi que par un trafic maritime important.

Les Dolomites

c'est où les DolomitesCette chaîne de montagnes, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes. Le site comprend neuf éléments représentatifs de la diversité de ces paysages spectaculaires - pics, pinacles, murailles - qui sont d’importance internationale pour la géomorphologie.

massif-des-dolomites

On trouve aussi dans les Dolomites des reliefs glaciaires et des systèmes karstiques. Le tout est caractérisé par une nature dynamique avec de fréquents éboulements, inondations et avalanches. Les Dolomites offrent aussi un des meilleurs exemples de gisements carbonifères du Mésozoïque, avec de nombreux fossiles. Les passionnés de géologie, apprécieront.

En savoir plus

La fiche de la mer des Wadden sur le site de l'Unesco
Le site du parc naturel de la mer des Wadden

La mer des Waden sur Wikipedia

La fiche des dolomites sur le site de l'Unesco
Le site des Dolomites sur Wikipedia

Photos. Mer des Wadden : license CC par one96five @Flickr ; Dolomites : wikimedia Commons

Aussi sur DDmagazine

Le tourisme responsable en pratique