Pendant les vacances, votre dose d'entretien

mercredi 12 août 2009 Écrit par  Valérie Tremblay

randonneePendant les vacances, nous réduisons la vapeur, mais nous ne sommes jamais très loin. Aussi nous vous proposons de petites doses régulières de nouvelles, en très bref. Histoire de profiter un peu de la nature, sans trop perdre le fil, et de préparer la rentrée. Et si vous voyez de belles choses, qui font du bien à l'âme, partagez-les, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou faites un commentaire à la fin de cet article.

11/08/09

Changement fondamental en Arctique

« Depuis le début de l’été, la glace a fondu sur 126 kilomètres. Il y a quarante ans, elle fondait seulement sur 64 kilomètres », observe Eddie Gruben, qui habite Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord Ouest canadiens. La calotte glaciaire sur l’océan Arctique aurait-elle été réduite à sa plus petite superficie possible ? Depuis jeudi dernier, le pôle Nord est recouvert de glace sur une superficie de 6.75 millions de kilomètres carrés. En juillet, 106 000 kilomètres carrés de glace se sont détachés quotidiennement, a observé le U.S. National Snow and Ice Data Center. Cette perte est similaire à celle enregistrée en 2007, année durant laquelle la calotte glaciaire a eu la plus petite superficie de l’histoire, atteignant 4.3 millions de kilomètres carrés en septembre. En juillet, la fonte s’est accélérée, selon l’organisme américain. Durant ces derniers jours, la fonte a ralenti. Un ultime record pourrait être battu, peu probable, mais encore possible, selon l’organisme américain.
Source : Voice of San Diego

L’urgence de protéger Verde Island

L’organisation Conservation International lutte pour la sauvegarde de la biodiversité à travers le monde. La semaine dernière, à Bantangas, dans les Philippines, elle a réunit des scientifiques pour une réunion de travail sur le corridor maritime tropical de Verde Island, considéré comme l’écosystème marin le plus diversifié du monde. Ils ont discuté de la façon dont le réchauffement climatique modifie leur environnement et affecte le mode de vie de la population. Ils ont été conviés à initier des pistes de réflexion sur les solutions possibles pour que les habitants puissent s’adapter. Tous ensemble ont affirmé l’urgence d’une protection active et immédiate, pour limiter les risques d’atteinte à la biodiversité, encourus à cause du changement climatique. Le changement climatique n’affecte pas seulement les habitats marins et les espèces; il est en train de modifier les industries du tourisme local et de la pêche. C’est une menace qui plane au-dessus de la tête de près de 2 millions de personnes.
Source: Environmental News Service

Le réchauffement climatique engendre de nouvelles espèces

Et si le réchauffement climatique créait de nouvelles opportunités de vie ? Un rapport publié aujourd’hui par le WWF relate qu’il a été découvert environ 350 nouvelles espèces dans l’est himalayen ces dix dernières années. On y dénombre des plantes, amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux, mammifères et invertébrés. Mais l’ONG veut sensibiliser les gouvernements du Bhoutan, de l’Inde et du Népal sur la nécessité d’octroyer espace et protection à ces nouvelles espèces, également menacées par la diminution des espaces naturels et par le réchauffement climatique. Seulement 25% de la superficie de la région est toujours intact, et les 163 espèces qui vivent dans l’est himalayen sont considérées comme menacées.
Source : The Guardian

05/08/09

Moins de forêts, toujours plus d'huile de palme

Le palme connaît une popularité croissante. Dans un entretien accordé lundi au Korea Herald, l’ambassadeur de Malaisie en Corée du Sud, Dato' Ramlan Bin Ibrahim, parle d’un secteur économique en plein essor : la culture du palme. Alors que la Corée du Sud annonce son intention d’investir davantage dans l’économie verte, le gouvernement de Putrajaya affirme son désir d’attirer les investissements coréens. La Malaisie produit 41 pourcent du volume mondial d’huile de palme. Outre ses applications dans l’alimentation, le palme entre dans la fabrication des biocarburants.

Toutefois, le palme rend les populations locales et la faune victimes de son succès. Les habitants sont progressivement dépouillées de leurs terres ancestrales, concédées à de grandes entreprises industrielles. Pour les populations locales, ces terres constituent les derniers réservoirs de chasse. C’est pourquoi, début juillet, Greenpeace a lancé une campagne contre l’entreprise indonésienne Astra Agro Lestari pour qu'elle renonce à étendre sa production de palme dans les forêts primaires d'Aceh (Sumatra), où vivent d'importantes populations d'orang-outangs. L’ONG international est appuyée par une quinzaine d’autres ONG.

Sources : The Korea Herald et Le Monde

L’armée investit dans le solaire

Décidément, le désert Mojave a la cote, ces temps-ci ! Vendredi, l’armée américaine a dévoilé un ce qui pourrait être « son plus gros projet d’énergie solaire ». Il s’agit de l’implantation d’une centrale solaire de 500 mégawatts à la base militaire de Fort Irwin, dans le désert de Mojave, en Californie. Ultimement, l’armée vise à produire 1250 gigawatts de l’heure à Fort Irwin. C’est assez pour subvenir aux besoins énergétiques des missions, communiquer avec la NASA et alimenter 100 000 foyers.
Source : Cnet News

Un tour de la sphère verte

Lisez cette page du Los Angeles Times pour savoir comment le contrôle des naissances pourrait limiter la production de gaz à effets de serre ; vous y apprendrez également comment certains étudiants utilisent l’énergie solaire à d’autres fins que celle de l’entretien de leur bronzage ; et finalement, remémorez-vous cette histoire récente des activistes de Greenpeace (rapportée dans notre rubrique le 31 juillet) qui ont peint le toit de Hewlett-Packard, afin de manifester contre l’utilisation de produits chimiques dans les composants électronique !
Source: Los Angeles Times  

Forêts en sursis

Dans le Wyoming (états-Unis), la forêt nationale de Medicine Bow est dévastée par une épidémie de scarabée. 10 millions d’hectares d’épicéas en Amérique du Nord ont déjà été dévastés de cette façon. L’infestation, qui cause la mort des arbres, entraîne deux conséquences préoccupantes : le rejet de gaz à effet de serre, autrefois retenu par les arbres, et la création d’un terrain propice aux feux de forêts.
Source : Reuters

Le secteur énergétique éclaboussé par un scandale

Gros scandale dans le domaine de l’énergie, aux états-Unis. Alors que le Congrès travaille sur un projet de loi pour combattre le changement climatique, une coalition de producteurs d’énergie à base de charbon a envoyé une lettre mensongère à certains membres du Congrès. La coalition, par le biais de données faussées, entendait obtenir leur appui.
Source : Politico

Seulement pour le plaisir des yeux

Il y a un site Internet à connaître dès aujourd’hui. Les internautes qui aiment admirer en photographie les merveilles de Mère Nature seront servis ! Wild Wonder of Europe a donné comme mission aux 57 plus grands photographes de nature sauvage de rapporter les plus beaux clichés , afin de faire « partager les merveilles extraordinaires de la nature de notre continent avec les 700 millions d’européens et le reste du monde ». Le site comprend de magnifiques photos, mais également des vidéos. De plus, les photographes y tiennent un blog et y racontent leur prise de contact avec la nature. Une initiative conjointe du WWF et du National Geographic Magazine.
Wild Wonders of Europe 

31/07/09

Hewlett-Packard retarde un plan vert

Le géant de l’informatique HP devait proposer d’ici peu des ordinateurs sans substance toxique. Eh bien, l’action est reportée à 2011. HP invoque un manque d’alternatives appropriées à des composants telles que le PVC ou les retardateurs de flamme (BFR). HP s’est fait épinglé par l’ONG Greenpeace : celle-ci cite en exemple dans son dernier guide sur des composants électroniques plus verts, le cas d’Apple, qui a démontré qu’il était possible de faire autrement.
Source : Greenbiz.com

BMW : fini la F1, vive l'écologie

Le constructeur automobile BMW sprint et effectue son dernier tour de piste. à la fin de la saison, l’allemand retire ses bolides des circuits de Formule 1. La baisse des financements, conséquence obligée de la crise, le pousse à recalculer ses investissements. Tout l’argent qui allait jadis au développement et à l’entretien des voitures de course ira dorénavant au développement de voitures plus écologiques.
Source : Wired

La terre des ancêtres contaminée

Non, nous ne sommes pas dans un film western, même si la scène se passe sur les terres de la nation amérindienne Navajo, en Arizona. Au moins vingt-sept familles ont expatriées temporairement de leur maison. Le gouvernement américain veut ériger des bâtiments neufs, car les pierres qui ont servi à la construction sont contaminées avec de l’uranium des nombreuses mines du territoire exploitées pendant la Guerre Froide. 
Source : The New York Times 

Intel flirte avec les économies d’énergie

Le fabricant de processeurs Intel investit 10 millions $ dans des entreprises spécialisés dans la gestion intelligente du réseau électrique et dans l'efficacité énergétique. Les bénéficiaires sont presque tous américains : CPower, Grid Net, Convey Computer, and iControl. La dernière entreprise est irlandaise, et elle est basée à Limerick. Il s’agit de Poweration.
Source : Greenbiz.com
Sur le même sujet dans DDmagazine : Pourquoi Google sera le maître du monde ? 

Le moteur électrique, en aviation aussi !

Flight Design, une entreprise allemande spécialisée dans la conception d’aéroplanes, vient de mettre au point un moteur hybride pour les aéronef. Dans ce cas, le moteur électrique de 40 chevaux vient en appoint au moteur à essence de 115 chevaux. Le moteur électrique aide au décollage, en proférant environ cinq minutes de poussée . Les deux moteurs offrent l’équivalent en puissance d’un moteur de 160 chevaux.
Source : Autopia 

Site Internet de Flight Design

Connaissez-vous l’hélioculture ?

Une entreprise états-unienne située dans le Massachussetts, Joule Biotechnologies, aurait apparemment quelque chose de mieux à proposer que la production de carburant à partir d’algues. Par un procédé qui se nomme l’hélioculture, l’entreprise assure être en mesure de produire 20 000 litres de carburant par hectare exploité, à partir de 2011. Le procédé fonctionne avec des organismes génétiquement modifiés (secret bien gardé par Joule Biotechnologies sur l’origine de ces organismes…), de l’énergie solaire, de l’eau et du dioxyde de carbone concentré. Selon l’entreprise, cette technologie serait cinq à dix fois plus efficace que l’utilisation d’algues pour produire du carburant. Des observateurs indépendants affirment que cette technologie semble prometteuse, bien des difficultés restent à surmonter. 
Source : Environment 360

Joule Biotechnologies Inc. dans Wikipédia 

Choisir entre hydroélectricité et massacre de poissons

Aux états-Unis, l’utilisation des barrages hydroélectriques n’est pas sans conséquence sur la faune aquatique. Des milliers, voire des millions de poissons sont décapités par les turbines, qui agissent comme des lames. Face à ce sujet, les états-Unis sont donc confrontés à une problématique multiple. Pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, la National Hydropower Association a décidé de doubler la production hydroélectrique d’ici 2025. Pour ce faire, elle veut fédérer des barrages qui, auparavant, servaient d’autres desseins que la production électrique. Mais cette décision a un prix : la disparition des poissons va se généraliser dans les zones des barrages.
Source : Los Angeles Times 

Les marques communiquent sur les produits concentrés

Les industriels de produits d’entretien de la maison rusent en ingéniosité pour convaincre de la nature écologique de leurs produits. Que ce soit dans le développement de produits concentrés, efficaces à basse température ou dans une conception nouvelle des emballages, tous ont fait des efforts considérables dans la dernière année pour proposer aux consommateurs des produits qui correspondent davantage à leurs exigences de préservation de l’environnement. Ici, l’exemple d’Unilever qui développera prochainement un Plan pour une planète plus propre (Cleaner Planet Plan), un site internet associé à sa lessive Surf (disponible sur le marché britannique). Outre des considérations marketing, le site prodiguera aux internautes de précieux conseils d’utilisation correcte du produit.
Cleaner Planet Plan 

Site Internet d'Unilever

29/07/09

Greenpeace menacé

L’ONG environnementale Greenpeace UK a affirmé avoir été menacée par le groupe industriel allemand E.ON, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Celle-ci a écrit au ministre des Affaires étrangères, David Miliband, et a intenté des actions légales contre l’industriel ainsi que d’autres entreprises du secteur nucléaire. L’ONG reproche aux industriels de précipiter la construction de nouveaux réacteurs avant qu’ils aient obtenu l’autorisation du gouvernement.
Source : The Guardian

L’administration Obama investira dans la voiture électrique

L’administration américaine a annoncé cet qu’elle injecterait 2 milliards $ dans les entreprises qui travaillent sur des versions plus évoluées de batteries pour les voitures hybrides ou électriques, et les composants qui y sont reliés. Cette somme inclut 1.2 milliard $ pour la conception, d’une part, de la cellule de la batterie, et d’autre part, pour la production de la batterie même. 350 millions $ sont ensuite consacrés à la production des éléments électriques du moteur et de la transmission. Enfin, 25 millions $ sont prévus pour un dispositif de recyclage desdites batteries. Les entreprises qui plancheront sur l’ensemble « cellule-batterie » pourraient recevoir jusqu’à 150 millions $ chacune.
Source : The New York Times

Le Croissant fertile, bientôt à sec 

Des fermiers du Croissant fertile entre Irak et de Syrie sont forcés d’abandonner leur terre à cause de la sécheresse. En effet, les barrages hydro-électriques turcs construits sur le Tigre et l’Euphrate assèchent les terres en aval.
Source : NewScientist 

L’Inde entre dans la danse du DD

L’Inde entre dans l’ère du développement durable. En septembre, son Premier ministre Manmohan Singh devrait annoncer son premier plan national de lutte contre le réchauffement climatique. Le programme comprend entre autre un objectif de production de 20GW d'électricité par source solaire d’ici 2020. La somme de 19 milliards de dollars serait allouée à cette transformation. Si le plan est mis en route, il ouvrira la porte à l’Inde à la table des négociations internationales, du nouveau pacte sur le climat, des Nations-Unies.
Source : Reuters

En question, la capture et le stockage souterrain du CO2

Dans les alentours de Berlin, des ingénieurs de l’entreprise énergétique suédoise Vattenfall testent actuellement un système de capture et de stockage de carbone (CCS) sur une centrale expérimentale de 30 MW. Le site pilote a déjà capturé plus de 1 000 tonnes depuis le début de son activité, en septembre dernier. Mais toute la question maintenant est centrée sur la la capacité, pour les industriels, à proposer un programme de CCS rentable, commercialement viable, et acceptable pour le public. Parmi les détracteurs Greenpeace, objecte que le technologie ne sera pas viable et fiable dans les délais imposés par la lutte contre le réchauffement climatique.   
Source : The Financial Times 

27/07/09

Loi Grenelle : ce qui est important pour les associations

Jeudi dernier, la loi Grenelle 1 a été définitivement adoptée. Découvrez quels points majeurs les associations de protection de l’environnement retiennent. 
Lire la suite

Des maisons dans les arbres

Trois architectes allemands s’inspirent de la nature et créent des bâtiments à partir d’arbres vivants.
Source : www.fastcompany.com 

Zambèze : les ressources ichtyologiques menacées

En Afrique australe, un champignon aquatique menace la survie des poissons du bassin fluvial du Zambèze. Or celui-ci s'étend sur 1 390 000 km² et abrite quelque 32 millions d'habitants.
Source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

Après le riz asiatique, le riz du Bénin sur nos rayons ?

Grâce à une stratégie d'intensification de la production et de la commercialisation des semences de riz de qualité, le Bénin pourrait exporter du riz à l’aube de 2011. C’est ce que prévoient les  experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
Suivez l’actualité du riz africain sur http://www.warda.org

24/07/09

Du carburant à base de plastique

Devant l'énorme problème que posent les déchets de plastique dans l'océan, des chercheurs de la fondation anglaise Global Cool récupèrent ces déchets et les transforment en carburant. Le combustile est ensuite revendu à des compagnies pétrolières.
Source: VOANews.com
Sur le même sujet dans DDmagazine: Earthrace, symbole de la folie des hommes?

Cloués au sol pour cause de…vent !

Parfois, les bonnes intentions créent des situations absurdes. à Seaport, dans le Maine, des aérogénérateurs sont immobilisés au sol, là même où ils seront implantés. Pourquoi ? Parce qu’actuellement, le vent souffle trop fort pour les implanter en toute sécurité.
Source : The New York Times

Qui est le plus grand pollueur d’Europe ?

30,862,792 tonnes de CO2  . C’est ce qu’a rejeté à elle seule la plus grande pollueuse d’Europe l’année dernière. Et le comble, c’est qu’en 2010, Elektrownia Belchatow, une centrale électrique à charbon  située en Pologne, augmentera sa production de 20% en 2010. 
Source : The Guardian

Le yellow cab du futur

Découvrez à quoi ressembleront les taxis d’ici quelques années.
Source : Designboom.com

De meilleures constrcutions : plus efficaces que des centaines de réacteurs nucléaires

Aux Etats-Unis la chambre des Représentants a voté en juin la nouvelle loi sur l'énergie propre et la sécurité (American Clean Energy & Security Act). Le texte de loi doit encore subir l’épreuve du Sénat. S’il est adopté, l’article 201 prévoit le resserrement de la réglementation de l'habitat en matière d’écoefficacité des bâtiments, une mesure considérée par le site Architecture2030 comme bien plus efficace que toutes les autres. Le site montre que 100 réacteurs nucléaires ne ferait pas le quart de la réduction d'émissions de gaz à effet de serre que produirait la nouvelle réglementation... Source : SolveClimate.com

Google en mode nocturne

Ouvrir les fenêtres plutôt que de recourir à la clim pour refroidir les serveurs? Le Datacenter Knowledge affirme que ça va se faire chez Google...ou presque!
Source : Datacenter knowledge

23/07/09

Australie : des habitants disent non à la bouteille de plastique

Agrave; Bundanoon, en Australie, on ne trouvera bientôt plus de bouteilles d’eau en plastique dans les magasins. C’est que le 7 juillet dernier, en réunion publique, les habitants ont décidé de les bannir. 
Source : The Dailymail
Sur le même sujet dans DDmagazine :Les bouteilles en plastique sont-elles dangereuses? 

Voltalis et la polémique du financement d’EDF

Ces jours-ci, le sujet a soulevé des polémiques dans le Monde, Libération ou Actu-environnement. Pourquoi tout ce bruit autour du dédommagement qu’exige EDF face aux économiseurs d’énergie ?
Lire la suite

La taxe carbone et l’électricité

« La production d’électricité ne doit pas être exonérée de la contribution Climat-énergie », c’est l’une des balises que pose Michel Rocard, le président du Comité d’experts sur la contribution Climat-énergie (CCE), pour l’élaboration du projet de « taxe carbone ». Il livre cette semaine son rapport au ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo.  
Source : lesechos.fr
Lire la suite

EDF énergies nouvelles et First Solar s’associent

Des panneaux solaires Made in France, c’est pour bientôt. Car EDF Energies Nouvelles et First Solar s’associent pour construire en sol gaulois une usine de panneaux solaires. Un investissement de plus de 90 millions d’euros et la création de plus de 300 emplois à partir de 2011.
Lire la suite 

Quand les enfants s’en mêlent

Le Communauté d’agglomération de Bordeaux a trouvé une façon ingénieuse d’obliger les gens à s’intéresser au développement durable : en lançant les Juniors du développement durable, un projet auquel participe les jeunes des écoles primaires depuis dix ans.
Lire la suite

Pour la planète, on bouge !

à vos idées, prêts, partez ! Le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du Développement durable et de la Mer, en partenariat avec l’ADEME, appellent les professionnels à participer à Première semaine de la mobilité et de la sécurité.  Les collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, entreprises, associations, services publics et établissements scolaires sont invités à mettre sur pied des projets ayant pour thème l’écomobilité et la sécurité routière. La semaine se déroulera du 16 au 22 septembre.
Cliquez ici pour poser votre candidature

 22/07/09

Votre prochain livre de chevet…

Une somme sur l'avenir de notre planète sortira le mois prochain. Publiée par le Millenium Project – le document long de 6 700 pages consigne le point de vue de 2 700 experts internationaux. Or, selon ce rapport, la situation environnementale continue de se détériorer bien que les gouvernements et les entreprises prennent cette question plus au sérieux. Pour l’instant l’augmentation des prix des aliments et des énergies, notamment, sont les problématiques à résoudre. Mais d’ici quelques années, pénuries d’eau, urbanisation croissante et disparition de la biodiversité constitueront de surcroît d’autres problèmes de taille. Jerome Glenn, directeur du Millenium Project pense qu'aucune décision n'a été prise pour l'instant à l'échelle du problème.
Source : The Independent qui a eu accès à une version de travail du rapport.
De la lecture pour les vacances: 45 valeurs sûres
A lire si vous aimez l'Afrique : Le fantastique atlas de l'Afrique en mutation

Moi, c’est la Forêt d’Amazonie et la Grande Barrière de Corail !

Il est toujours temps de voter pour les sept paysages naturels qui, selon vous, méritent le titre de Merveille de la nature. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’en 2011. On peut aller voter directement sur : http://www.new7wonders.com/
Sur le même sujet dans DDmagazine: Connaissez-vous la mer des Wadden? Les Dolomites? 

Essor du vin biologique en Espagne

A la fin des années 1970, le viticulteur espagnol Josep Maria Albet i Noya, écologiste et végétarien, a décidé de produire du vin bio par conviction, et trente ans plus tard, c'est le jackpot. Si vous passez par l’Espagne cet été, profitez-en pour vous arrêter chez l’un des viticulteurs bio. Facile, car il y en a de plus en plus.
Source : La Tribune de Genève 
Liste des plantations viticoles biologiques en Espagne
Sur le même sujet dans DDmagazine: Le Beaujolais nouveau version biologique est arrivé

Les enfants de la campagne avantagés ?

Une nouvelle étude à paraître dans la revue Pediatrics du mois d’août révèle qu’il pourrait avoir un lien entre la qualité de l’air respirée par la maman alors qu’elle était enceinte et le quotient intellectuel futur de l’enfant.
Source : Cyberpresse
 
Sur le même sujet dans DDmagazine: Cosmétiques: éviter les composants à risque

Bricoler la terre, ils y pensent quand même

La société américaine de météorologie (American Meteorological Society) vient de donner son accord à la mise en place de projet de géo-ingénierie qui pourrait être mis en place dans le pire des cas, c'est à dire si le réchauffement s'emballait. A grand renfort de produits chimiques dispersés dans l'air et dans les océans, on tenterait alors de réparer l'irréparable. 
Source : NewScientist
Aussi sur DDmagazine: Quelques degrés de plus, et alors?

21/07/2009

Les déchets anglais retournent chez eux

D’ici quelques jours, les autorités brésiliennes retourneront en Grande-Bretagne 89 conteneurs (1 600 tonnes au total) d’un heureux mélange de déchets en décomposition à leurs propriétaires anglais. Le tout, alourdi d’une amende de 419 000 dollars pour les entreprises importatrices. 
Source : Reuters 
Sur le même sujet dans DDmagazine : Nos poubelles en chiffre 

Charbon américain propre : un jour…

Le Harvard’s Belfer Center vient de publier une analyse des coûts d’entretien des centrales au charbon qui feront de la capture et du stockage de CO2. Il en ressort que du charbon propre, c’est possible. Mais à très long terme.
Source : le blog du Wall Street Journal 
sur le même sujet dans DDmagazine :Les vrais risques de la capture du CO2

Les failles du système anglais de crédits carbone

Selon le quotidien The Guardian,  le système de crédits carbone annoncé, par le gouvernement anglais, comporte d’importantes lacunes. Ce dispositif s’inscrit au cœur du plan low-carbon, lancé la semaine dernière.
Source : The Guardian

Les investissements dans les secteurs énergétiques bientôt surveillés par l’Union européenne

La Commission européenne propose de surveiller plus étroitement les investissements dans les infrastructures énergétiques nationales dans des domaines clefs tels que les biocarburants, l’énergie nucléaire, le gaz ainsi que le transport et le stockage de dioxyde de carbone. 
Source : EurActiv.com

Le charbon mis de côté au profit des énergies renouvelables

Aux états-Unis, de plus en plus d’états passent à la vitesse supérieure en matière de législation verte. Les sources d’énergie renouvelables remplacent progressivement  les énergies fossiles. Aujourd’hui, 11% de la production énergétique étatsunienne est verte.
Source : BusinessGreen.com
Sur le même sujet dans DDmagazine :  L'énergie en france: les chiffres clés de la production à l'horizon 2020

Au Canada, les Cris luttent contre les sables bitumineux

La coopérative britannique Financial Services vient de donner 53 000£ (96 000$ CAD) à la nation amérindienne Crie de Beaver Lake (Alberta). Celle-ci veut mener une bataille juridique contre l’exploitation des sables bitumineux sur ses terres ancestrales.
Source : The Guardian
Sur le même sujet dans DDmagazine : Les sables bitumineux dévastent le Canada

Des poissons plus petits

à cause du réchauffement climatique, les poissons ont perdu progressivement jusqu’à la moitié de leur masse. C’est ce que révèle une étude menée par le Cemagref, l’institut de recherche finalisée de référence pour la gestion durable des eaux et des territoires, à Lyon.
Lire l’article complet
Sur le même sujet dans DDmagazine : Pourquoi les gouvernements subventionnent-ils la destruction de la mer? 

Tuvalu veut plus d’énergies renouvelables

L’île de Tuvalu, un état polynésien, qui est en proie à la montée du niveau des mers dû au réchauffement climatique, vise à produire toute son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020.
Source : Yahoo News
Sur le même sujet dans DDmagazine : Dans 10 ans le solaire sera compétitif avec le fossile et le nucléaire 

Dans le Montana, le Glacier National Park sans glacier

Les glaciers éternels au sommet du Glacier National Park, dans le Montana (états-Unis) auront disparus d’ici 2030, conséquence obligée du réchauffement climatique. Avec son lot de changements pour la flore et la faune de la région.
Lire l’article complet
Sur le même sujet dans DDmagazine :Réchauffement: le niveau des océans pourrait monter d'un mètre cinquante

Des lasers pour les pistes cyclables

Faire du vélo la nuit en assurant un peu plus la sécurité des cyclistes…Light Lane, une entreprise qui a vu le jour à Boston, y a pensé. Elle propose un système de laser à accrocher au vélo, qui projette une piste cyclable virtuelle sur le sol, attirant ainsi davantage l’attention des automobilistes.
Plus d'infos ici  
Sur le même sujet dans DDmagazine : Attention vélo!