Où boire gratuitement à Paris ?

jeudi 01 juillet 2010 Écrit par  Yves Heuillard

fontaine wallace à ParisDans cet article vous trouverez la carte interactive des fontaines Wallace à Paris. Elles sont publiques et faites pour se désaltérer. L'eau est bonne, les parisiens le savent mais les utilisent peu. Les touristes ne le savent pas toujours, nous les invitons à prendre une bonne lampée de notre excellente eau, gratuite et fraîche.  You're welcome !

Dommage qu'à l'instar de Venise, (voir notre article) Paris ne fasse pas la promotion de ses 108 fontaines connues sous le nom de fontaines Wallace (voir l'histoire ci-après). Le résulat en terme d'emballages plastique et de cannettes en tout genre jetées dans les poubelles ou sur la voie publique pourrait être significatif.

Certes le chiffre d'affaire des bistrots pourraient en souffrir, mais ce calcul est d'un autre âge. Pour nous, c'est simple, la nature DD de l'affaire l'emporte sur tout le reste. Et puis, faut-il rappeler ici les règles de l'hospitalité universelle, celles qui nous valent dans les pays les plus pauvres du monde, un fruit tendu, une tasse de thé offerte, au minimum un verre d'eau et un sourire. Dans la seule ville occidentale du monde où pisser est une épreuve, faute de toilettes publiques en nombre suffisant et à l'hygiène acceptable, nous vous offrons au moins un bon coup d'eau.

La rédaction de DDmagazine a réalisé ce plan, à partir de Google Map. Il indique précisément l'emplacement de chacune des 108 fontaines Wallace.

Carte Interactive des fontaines de Paris

Cliquez sur le symbole + pour zoomer. Cliquez sur la fontaine pour voir l'adresse exacte.
Réalisation ddmagazine Julien Denicas

Où boire gratuitement à Paris ? - ddmagazine.com

Un peu d'histoire

En 1870, Sir Richard Wallace, ami de Flaubert et de Baudelaire, décide de faire profiter les Parisiens de sa fortune, et finance la construction de ces fontaines d'eau potable pour alimenter gratuitement les plus en difficultés. La première fontaine est inaugurée en août 1872. Aujourd'hui Paris dispose de 108 fontaines Wallace, dont il existe deux modèles différents : le premier est l'original conçu par Sir Wallace, inspiré par la fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles. Il s'agit d'un édicule en fonte de 2,71 mètres représentant quatre femmes, des cariatides, se tournant le dos et soutenant un dôme avec leurs mains. Le second modèle est une simple borne-fontaine à bouton-poussoir de 1,3 mètres. Jusqu'en 1952, deux gobelets en fer retenus par des chaînettes étaient à la disposition des consommateurs. Bien que restant toujours immergés pour plus de propreté, ces gobelets ont été supprimés « par mesure d'hygiène ».

Photo d'ouverture licence CC. Réalisation choudoudou @flickr

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.