Rentrée scolaire : comment la jouer DD

mardi 01 septembre 2009 Écrit par  Valérie Tremblay

fournitures scolairesAvec les technologies de l'internet, les fournitures scolaires pourraient se réduire à un clavier et un écran par élève. Nous en sommes loin, et la rentrée scolaire reste un temps fort de la consommation d'objets à courte durée de vie, pour le plus grand bénéfice des libraires et des papetiers. Voilà pour vous mettre en règle avec votre conscience DD.

S’il y a un objet qui doit attirer toute notre attention, c’est bien le cartable, ou le sac à dos. Si on le choisit de bonne qualité, il peut suivre votre enfant pendant de longues années. Optez par exemple pour une marque qui propose une garantie sur plusieurs décennies, voire à vie. Jansport et Eastpack garantissent leurs sacs pendant 30 ans. Notez qu'il se fait aussi des cartables d’excellente qualité en chanvre ou en coton. La marque Savebag propose un tissu à base de coton et de ramie, une plante textile assez robuste. A défaut de trouver votre bonheur dans le durable, ou l'écologiquement correct, achetez un cartable de fabrication française, privilégiant une moindre dépense de transport. Si vous voulez encourager une bonne cause, sachez que Lafuma vend un sac à dos développé en partenariat avec le WWF. Une partie des bénéfices de la vente sont reversés à l’association.

Les produits certifiés

Avant même de vous ruer dans les magasins, prenez le temps de procéder à un inventaire des fournitures restantes de l’année dernière. Il reste sans doute des crayons, classeurs, feuilles, stylos de l’année dernière…Autant de moins à acheter !

Des phtalates dans les gommes

L'agence de l'environnement Danoise a alerté l'opinion publique sur la présence de matières toxiques dans les fournitures scolaires. Ses conclusions ne sont pas alarmantes, sauf en ce qui concernent les phtalates dans certaines des gommes placées à l'extrémité des crayons et que les écoliers ont tendance machouiller.

Les méthodes d'évaluation des danois ont été mis en cause par le Comité scientifique de la commission européenne sur la santé et les risques environnementaux, mais le risque concernant les gommes n'a pas été complètement écarté.

Vous pouvez acheter des crayons sans gomme, et dans les magasins spécialisés des gommes en caoutchouc de synthèse garanties sans phtalates. Le caoutchouc naturel n'est pas recommandé du fait de résidus de fabrication. De manière générale luttez contre le machouillement des stylos et autres objet en matières plastiques.

Ensuite privilégiez les produits éco-certifiés (écolabels) : cahiers, carnets, intercalaires, cartables, cartouches d’encre, peuvent être certifiés. Voici les principaux labels :
NF Environnement (certification française), Blue Angel (Allemand), Nordic Environnemental Label (pays nordiques), FSC et PEFC (labels privés garantissant la protection des forêts). Ils sont un gage de qualité sur toute la ligne. Pour obtenir une certification, toute la chaîne, de la gestion de la matière première jusqu’à la fin de vie de l’objet, est passée au crible d’une grille exigeante.

Prenons par exemple un fabricant de cahiers, qui veut obtenir la certification NF Environnement. On exige que le papier réponde aux exigences de l’écolabel européen (lui-même renvoyant à des normes strictes concernant les rejets de substances dans l’eau et dans l’air, à la consommation d’énergie nécessaire pour produire le papier, à la gestion durable des forêts) ; on veille à ce que l’encre utilisé ne comporte pas de composants organiques volatils (lire ici la définition des COV ) ou de métaux lourds ; enfin les colles employées ne doivent pas contenir de solvants.

fournitures scolaires écolosLes sites marchands écolos

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de boutiques qui vendent des fournitures scolaires écologiques. Vous y trouverez votre bonheur :
Nature et papiers
Tout Allant Vert
Pour des cartables écolos : éco-sapiens
Plume d’or
Un bureau sur la terre
La graine verte

Le site mescoursespourlaplanete.com donne une foule de conseils pour choisir des produits écolos, en fonction du type de fournitures dont vous avez besoin.

Quelques autres bonnes résolutions

Transports scolaires - Optez, ou mettez en place un sytème de ramassage scolaire à pied. On appelle ça "BAP" (bus à pied), "Piedibus", "car à patte", "trottibus", "mille pattes". Le principe est simple : des "parents conducteurs" conduisent à tour de rôle les écoliers, selon un parcours parfaitement établi avec des arrêts et des horaires fixes, des zones d’habitation jusqu’à l’école, et à pied. La sécurité des parcours est privilégiée. Pour mettre en place ce dispositif, parlez-en au directeur de l’école, aux associations de parents d’élèves ou aux associations locales pour la défense de l’environnement. La méthode, outre l'avantage environnemental, est en elle-même éducative et remet du lien social entre les élèves de classes différentes et entre parents d'un même quartier.

Dans le cas de déplacements éloignés vous préfèrerez bien sûr les transports en commun, et dans le cas où la voiture est absolument nécessaire, pensez co-voiturage.

Cantine - Rester à la cantine offre bien des avantages, dont celui d'éviter des trajets ( pour l'enfant ou pour les parents) ; la qualité des cantines scolaires est parfois un frein. Certaines muncipalités ont pris le parti d'instaurer une cantine bio ou au minimum l'usage de produits locaux. Vous pouvez militer en ce sens, encore une fois avec l'aide des associations locales. Et ce avec deux résultats positifs : l'amélioration de l'alimentation de vos chérubins, l'éducation diététique et environnementale, et toujours le plaisir retrouvé de faire des choses ensemble (école, parents, agriculteurs, etc...).

Aussi sur DDmagazine.com

Les bouteilles en plastiques sont-elles dangereuses ?

Repeindre son intérieur sans s'intoxiquer