Chargez votre portable à vélo

mardi 08 septembre 2009 Écrit par  Valérie Tremblay

e-werk chargeur de portable pour véloL’Eurobike, le plus grand salon du monde consacré à la bicyclette vient de clore ses portes à Friedrichshafen en Allemagne. Le chargeur électrique E-Werk pour vélos a remporté le Green Award, autrement dit le prix du produit "le plus vert".

 Lors de l’Eurobike, le public a découvert le E-Werk, un petit appareil de 53 grammes, pour tous les cyclistes hommes et femmes qui veulent rester branchés en pédalant. Conçu et fabriqué par l’allemand Busch & Müller, l’appareil a été reconnu par le salon comme « un produit à haute valeur écologique et durable ».

Le E-Werk, comment ça marche ?

Vous branchez l’appareil sur le dynamo de votre vélo et vous choisissez le voltage et l’ampérage adaptés à votre appareil électronique. Vous avez bien lu, il faut que votre vélo soit équipé d'une dynamo, le E-Werk ne faisant que l'adaptation du courant et de la tension (voltage) de dynamo (variable en fonction de votre pédalage), en une alimentation stabilisée pour votre appareil portatif. chargeur universel pour vélo et ses accessoiresLe E-Werk est vendu avec une série de câbles pour relier à vos appareils, des attaches adaptées à tout diamètre de tube, l'ensemble des composants étant étanches à la pluie.  L’un des câbles se termine par une prise USB ; mais les bricoleurs peuvent également adapter d'autres embouts de façon à y connecter les appareils qui fonctionnent avec d’autres types de prises. On peut y brancher des appareils qui nécessitent des tensions de charge de 2.8 à 13.3 volts ou des courants de 0.1 à 1.5 ampères. Les réglages des tensions et courants de charge se fait avec les deux petits sélecteurs rouge et blanc sur le capot. 

Le dispositif peut fournir jusqu’à 16 watts de puissance, avec une perte de seulement 0,03W à 30 km/h. Quand on roule à une vitesse de 15 km/h, le E-Werk charge un appareil aussi vite que les chargeurs électriques standards.

Le E-Werk sera disponible à partir d’octobre à un coût avoisinant les 140 euros. Quand même !  Nous attendons les informations concernant la distribution française.

Site de Busch & Müller 

Aussi sur DDmagazine

Tous les articles de la rubrique Vélo