Une éolienne panoramique pour admirer Vancouver

jeudi 11 février 2010 Écrit par  Yves Heuillard

eolienne panoramique à VancouverUne cabine installée en haut d’une éolienne domine la Station de Grouse Mountain et la baie de Vancouver. Le public peut y monter. Mariage génial entre énergie renouvelable, haute technologie et attraction touristique, voilà une belle réussite industrielle française, signée Sigma, chez nos cousins canadiens.

La ville de Vancouver a choisi pour son énergie verte une solution éolienne Leitwing LTW 77 de 1,5 megawatt) équipée de la plateforme panoramique de Sigma Composite. Sigma et Leitwing font tous deux parties du groupe français Poma, leader mondial du transport par câbles (dont les téléphériques).

eolienne à vancouver sur les pistes de skiLa cité olympique a voulu ainsi ajouter un aspect ludique et attractif à son volet énergétique. En effet, si les éoliennes font aujourd’hui partie intégrante de nos paysages, seuls quelques privilégiés ont eu la chance d’admirer le paysage depuis le sommet d’une éolienne. Ils seront nettement plus nombreux maintenant, grâce à la plateforme conçue par Sigma Composite pour l’éolienne de la station de Grouse Mountain qui domine Vancouver (Canada).

C'est une véritable prouesse qu'a réalisé l’entreprise iséroise, à l'origine de la conception et de la fabrication de cette cabine plateforme. Les chiffres parlent d’eux même : érigée cet été à 64 m au-dessus du sol, cette cabine offre à 25 passagers une vue à 360° sur les pistes de la station de ski de Grouse Mountain, sur l’ensemble de Vancouver et sur la mer à l’horizon. Le tout à une altitude totale de 1.273 m au-dessus de la mer ! La vue est panoramique à 360° et la cabine plateforme peut tourner en même temps que la nacelle de l’éolienne ! La cabine avait quitté Sigma à la fin du mois de juin dernier en sous-ensembles et a été assemblée sur site en août. (Photos Sigma Composite)

Egalement sur DDmagazine

Le téléphérique et la ville, une nouvelle histoire d'amour

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.