Le projet Genographic : nous sommes tous des africains

samedi 19 septembre 2009 Écrit par  Yves Heuillard

molécule ADN et types humains différents

D'où venez-vous vraiment ? Et comment êtes-vous arrivé là où vous vivez aujourd'hui ? Les études d'ADN réalisées dans le cadre du projet Genographic suggèrent que tous les humains actuels descendent d'un groupe d'ancêtres africains qui ont commencé il y a environ 60 000 ans un voyage incroyable. Commandez une étude de votre propre ADN pour voir les chemins migratoire de vos ancêtres.

Si New York est la capitale du melting-pot, le Queens est une des endroits les plus cosmopolites de la planète, avec environ 2,2 millions d’habitants qui viennent de terres étrangères et qui parlent environ 150 langues différentes. Dans le quartier populaire d’Astoria, lors d’une kermesse de rue, le docteur Spencer Wells *, généticien émérite, va se livrer à une fabuleuse expérience lors d’une journée ensoleillée, avec l’aide… d’un simple coton-tige.

carte des flux migratoires de l'humanité

Frotté de haut en bas à l’intérieur de la joue, le cotontige va révéler l’ADN de 200 new-yorkais. Et ouvrir le grand livre d'histoire de l'ADN en démontrant que nous sommes tous descendants d'un groupe d'ancêtres africains communs, probablement forcés par un changement climatique à prendre la route il y a 60 000 ans en suivant différents trajets autour du globe. Leurs descendants vivent et travaillent aujourd’hui à quelques pâtés de maisons les uns des autres.

L’Afrique, berceau de l’humanité

Noir, blanc ou jaune, petit ou grand, yeux bleus ou yeux foncés, l’homme est l’une des espèces dont le physique présente le plus de variétés. homme tchadien avec un turbanMais les apparences sont trompeuses… « Si l’on compare les mêmes séquences d’ADN de deux personnes sans lien de parenté, on verra qu’elles sont similaires à 99, 9% », assure Spencer Wells. Avec son expérience, le docteur Spencer Wells prouve que quelle que soit notre couleur de peau, notre nationalité ou notre religion, nous sommes tous des « cousins africains » et que notre origine commune se trouve il y a 60 000 ans dans le berceau de l'humanité, en Afrique de l'Est. Il répond à des questions essentielles : Quel a été notre trajet collectif ? Où a-t-il mené nos ancêtres ? A quel moment de notre passé nos chemins ont-ils croisés ceux des étrangers supposés qui vivent dans notre quartier ? Qui sommes-nous ? Qui sont vraiment nos ancêtres ?

Aller plus loin

8 novembre prochain à 20h40 sur National Geographic Channel
96’ – Série documentaire inédite Producteur : Chad Cohen - Année : 2008

Le site du Genographic Project avec l'Atlas de l'histoire de l'humanité.

Commander votre étude ADN et découvrez les flux migratoires de vos ancêtres ( 70 euros, tarif spécial pour les enseignants).

* Note: le projet Genographic est un partenariat de recherche de cinq ans mené par le Docteur Spencer Wells, résident et explorateur de National Geographic. Le docteur Wells, épaulé par une équipe de scientifiques internationaux renommés et de chercheurs d'IBM, utilise des technologies statistiques à la pointe de la génétique pour analyser les modèles historiques d'ADN des participants du monde entier pour mieux comprendre nos racines génétiques humaines.

Aussi sur DDmagazine

Découvrez le fantastique Atlas de l'Afrique en mutation

6 milliards d'Autres : voyage au coeur des hommes

Crédits photos - Ouverture : National geographic Channel/Genographic. Carte : Document Genographic Channel. Photo d'un habitant tchadien de la planète Terre par Davis Evans pour le National Geographic