Peugeot : premier vélo à assistance électrique

samedi 14 novembre 2009 Écrit par  Yves Heuillard

vélo peugeot ultramotors à assistance électrique

Peugeot lance la commercialisation d'un vélo à assistance électrique développé par Ultramotor. C'est un vélo de toute dernière génération, équipé d’une batterie Li-ion de 36V et d’un moteur de 250W qui autorise environ 70 kilomètres d’autonomie. Prix 2290 euros TTC.

L'engin est doté de trois niveaux d’assistance et d'un capteur de couple pour une utilisation facile, même sur les pentes les plus raides. Les freins à disques avant et arrière, l’éclairage automatique séparé et la suspension participent au confort et à la sécurité de l’utilisateur.

vélo peugeot ultramotors à assistance électrique

Mariant une technologie de pointe à un design intéressant, le vélo dit "hybride" de Peugeot confirme le retour de la marque sur le marché du cycle, même si il ne s'agit ici que de distribution, puisque le vélo est conçu et fabriqué par Ultramotor. Le terme "hybride" utilisé pour un vélo fait sourire, car si le moteur électrique est l'une des sources motrices de l'hybride, l'autre c'est vous. Du coup, il faut croire qu'une autonomie de 70 km signifie qu'à la fois la batterie et le composant humain sont vidés après un tel parcours. Ce qui serait dans l'ordre des choses vu le poids de l'engin qui avoisine les 30 kg avec sa batterie. Le vélo avait été présenté au Salon du cycle de Paris au début du mois d'octobre. Au moment où nous écrivons ces lignes, le site de Peugeot Cycles, ne mentionne pas ce vélo électrique pourtant supposé disponible dans le réseau de vente.

Caractéristiques techniques* : Vitesse maximale assistée : 25 km/h. Autonomie maximale de 70 km avec une batterie de 36V/9,4 Ah. Chimie de la batterie : lithium ion. Tension nominale : 36 volts. Puissance nominale : 250 W. Châssis : 6061 aluminium assemblé par soudure TIG. Fourche de suspension : Suntour SF9-NCX-D. Tige de selle à suspension : UNO SP-503. Pneus : 26” x 2,0”. Pédaliers : 38 dents. Pignon de roue libre : 11-28 dents. Dérailleur SRAM 3.0 7 vitesses. Freins (avant et arrière) à disque Avid BB5. Poids de la batterie amovible : 5,4 kg Poids de l’A2B Hybrid batterie incluse : 29,1 kg.

* En l'absence de caractéristiques techniques détaillés communiquées par Peugeot, nous avons repris ici les caractéristiques du modèle A2B de Ultramotor qui, à quelques détails près, semble identique au modèle de Peugeot. Même le nom du vélo peint sur le cadre, reste le même.

Aussi sur ddmagazine.com

Vélo électrique lequel acheter ?

Transformer un vélo normal en vélo électrique