Quelle est votre consommation électrique ?

dimanche 17 janvier 2010 Écrit par  Yves Heuillard

afficheur de consommation électrique BarowattCurieusement, vous n'êtes pas capable de dire combien d'électricité consomme votre maison au moment où vous lisez ces lignes. Pas plus que vous ne connaissez votre consommation d'hier ou celle de la semaine dernière. Barowatt, un petit appareil de la société française Watteco, propose une solution intelligente.

Le premier pas vers la sagesse énergétique, réside dans la mesure. Barowatt vous informe, en temps réel, de votre consommation d’électricité et de son coût par jour ou par mois. Il est capable de vous avertir des variations de consommation et affiche l’historique de votre consommation par tranches horaires (nuit, matinée, soirée). Il vous permet surtout de constater de visu, l'augmentation instantanée de consommation quand vous mettez en marche un appareil, ou de connaître la consommation d'un lavage de vaisselle ou d'une lessive ; ou encore de mesurer la consommation de votre maison pendant une absence alors qu'en apparence aucun appareil électrique ne fonctionne. Barowatt est vendu au prix de 99,90 euros. Le réseau de distribution est en cours de constitution, vous pouvez précommander sans aucun engagement sur le site du fabricant.

Comment ça marche

Barowatt est constitué de trois éléments : d'abord une pince placée sur le cable d'arrivée du courant dans l'armoire électrique de la maison (elle mesure l'intensité électrique dans le câble même si le terme "mesure" est un peu fort, disons qu'elle donne une très bonne indication du courant consommé et de ses variations) ; la pince est reliée à un petit émetteur placé à proximité et qui fonctionne sur piles (deux petites piles de type LR20 de 1,5 volt procurent, selon le constructeur, une autonomie de 7 ans) ; l'afficheur est le dernier élément.

{slimbox album=|Barowatt| }images/stories/produits/barowatt-detail.jpg{/slimbox}

Cliquez pour voir en grand avec les explications des indicateurs 

Posé dans votre séjour par exemple, et alimenté sur le secteur, il vous donne la puissance instantanée en watt, la consommation du dernier jour, de la dernière semaine, ou du dernier mois,en kWh, et la dépense associée en euros.

L'installation est simple, ne nécessite aucune intervention sur votre installation électrique. Il suffit de placer la pince sur le bon fil. Si vous n'êtes pas sûr, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée d'ouvrir votre armoire électrique, ou si les câbles sont difficiles d'accès, votre électricien favori vous réglera le problème, en quelques minutes. Dans tous les cas, coupez le compteur avant d'intervenir.

Un appareil bien conçu

à propos de Watteco

Acteur dans le domaine des réseaux électriques intelligents dits "Smart Grid", Watteco a développé la technologie de communication par courant porteur WPC (Watt Pulse Communication). L'entreprise produit des micro-modems de communication par courant porteur en ligne pour le marché de l’efficacité énergétique résidentiel et de l’éclairage public.

Watteco a reçu en 2009 le Prix PME de l'innovation numérique pour le développement durable.

Nos lecteurs savent que DDmagazine est peu enclin à présenter des gadgets et autre produits miracles vantés ici et là. Nous n'avons pas encore testé ce produit, mais la société Watteco (voir notre encadré) est un spécialiste sérieux et reconnu des technologies de transmission des informations sur les réseaux électriques. Elle a en particulier mis au point des micro-modems de communication par courant porteur sur les lignes électriques destinées aux réseaux électriques intelligents.  

Nous apprécions en particulier les points suivants : l'appareil peut recevoir jusqu'à trois pinces pour trois mesures ; avec trois pinces, il fonctionne sur  les installations triphasées ; il tient compte des heures creuses et des heures pleines pour le calcul des coûts (il suffit de paramétrer l'appareil avec les bons tarifs) ; il stocke les informations de consommation des trois derniers mois ; les données sont conservées en cas de coupure de courant.

Aussi sur DDmagazine

Chauffage et consommations d'eau dans les copropriétés : bien compter pour économiser

Gratuit : Voltalis analyse votre dépense d'électricité

Smart Grid : pourquoi Google sera maître du monde