Le prix du carbone

lundi 15 février 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Couverture du livre Prix du carboneSous-titré "Les enseignements du marché européen du CO2" et écrit par une équipe internationale d'économistes, l'ouvrage explique comment le marché a fonctionné, sur la base d'une étude dépassionnée. Il est destiné aux professionnels et aux étudiants pour comprendre l'intérêt d'un prix du carbone et, plus largement, les enjeux de la politique européenne en la matière.

L'Union européenne est le premier ensemble de pays à avoir mis en place une politique spécifique de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle combine un système de plafonnement des émissions des industries fortement émettrices avec un marché d'échange de quotas. Une entreprise ayant réduit ses émissions de CO2 peut ainsi revendre ses quotas excédentaires à une autre ayant dépassé son nombre de quotas. Ce système de cap-and-trade, qui permet de fixer un « prix » du carbone, est l'initiative multinationale la plus significative jamais entreprise pour protéger l'environnement grâce à des outils de marché. Comme toute politique publique, sa mise en place a suscité de nombreuses controverses.

L'ouvrage dégage, plusieurs enseignements marquants : le prix du carbone a permis des réductions d'émissions de CO2 significatives ; ce prix n'a pas nui à la compétitivité des entreprises européennes ; le système est transposable à l'échelle internationale et les leçons tirées de sa mise en œuvre pourraient inspirer la constitution d'un accord climatique post-Kyoto.

Ce livre s'adresse à tous ceux dont l'intérêt pour la lutte contre le changement climatique est plus que passager et qui souhaitent comprendre comment les émissions de gaz à effet de serre peuvent être plafonnées, échangées et tarifées.

Le prix du carbone. Les enseignements du marché européen du CO2 A. Denny Ellerman, Frank J. Convery, Christian de Perthuis. 38€,

A propos de ses auteurs

A. Denny Ellerman est Senior Lecturer à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Docteur en économie politique de l'Université d'Harvard et expert international en économie de l'énergie et de l'environnement, il s'est particulièrement intéressé aux systèmes d'échange de permis d'émissions aux états-Unis et en Europe.

Frank J. Convery est Heritage Trust Professor de politique environnementale à l'University College de Dublin. Ancien président de l'Association européenne des économistes de l'environnement (EAERE), il préside le conseil de l'Autorité pour une énergie soutenable en Irlande et le Conseil pour un développement durable.

Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine. Docteur d'état en sciences économiques, il y dirige le Programme de Recherche en Economie du Carbone (PREC) de la chaire Finance et Développement Durable. Il est conseiller scientifique de la Mission Climat de la Caisse des Dépôts.