À vélo au boulot - Fête du vélo - Vélo nu

samedi 15 mai 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Au boulot à vélo ( San Francisco), et fête du vélo nu (londres)

Le "Bike to work day", soit en français "le jour où l'on va au travail en vélo" qui a eu lieu ce dernier jeudi à San Francisco est l'une des nombreuses fêtes du vélo, joyeuses et militantes, qui ont lieu dans le monde aux mois de mai et juin.

Officiellement, pour autant qu'il y ait une organisation officielle de cet événement plutôt spontané, le Bike to work day aura lieu vendredi 21 mai, aux Etats-Unis, au Canada et dans d'autres pays du monde. San Francisco avait donc un vélo d'avance ce qui n'est pas si mal, car le succès de l'opération (75% des déplacements se seraient faits à vélo ce jour là) et la vidéo ci-après, vous donneront peut être envie de vous joindre à un événement de ce type (liste des manifestations ici) ou mieux, de créer le vôtre. En Suisse plus de 1200 entreprises participeront à la manifestation qui dure tout le mois de juin.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=hKfwSCTF13Q 425x300]

En France, une "Fête du vélo" bien discrète

En France, la Fête du vélo aura lieu les 5 et 6 juin 2010. Elle est organisée par le Comité de promotion du vélo, qui rassemble collectivités territoriales, associations d'usagers, fédérations sportives, constructeurs de cycles, distributeurs de cycles et même la Fondation d'entreprise de La Française des jeux, le tout sous l'égide d'un comité directeur et d'une direction de la communication. Résultat, le très officiel site de l'événement, Tous à vélo, est au vélo ce que le site des Impôts est à facebook. Et encore ; le site impots.gouv.fr, fonctionne bien alors que celui de Tous à vélo, est à se tirer une balle dans le pneu ! A l'heure où nous écrivons ces lignes, impossible de prendre connaissance des événements de la fête. N'hésitez pas à ajouter vos événements cyclistes dans les commentaires ci-après.

Sur le site de la Ville de Paris, qui met bien en avant le Vélib, aucune information sur la Fête du vélo, ni sur la page d'accueil, ni par une recherche sur le mot clé "vélo", ni encore dans la rubrique Les grands rendez-vous. En revanche vous y apprendrez que de nouvelles brigades sont chargées de débarasser les trottoirs de toutes ces épaves de vélos pillés. Pas de mesure particulière en revanche, pour s'en prendre aux causes des pillages.

Faites du vélo, mais nu

ll vous reste donc la WNBR, la World Naked Bike Ride un événement militant en faveur du vélo, où les cyclistes sont nus, l'idée étant de montrer aux automobilistes, qu'un cycliste n'est pas une mécanique mais un être humain, fragile. La fête a lieu dans un grand nombre de villes du monde, mais plus à Paris où selon le site worldnakedbike, la cylconudiste n'a plus lieu, du fait de "restrictions policières". Ci-dessous vidéo réalisée à Londres lors de l'édition 2009.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=mf5Z3CHQD9U 425x300]