Redessinez le logo de BP (concours Greenpeace)

samedi 12 juin 2010 Écrit par  Yves Heuillard

concours de logo BP La catastrophe du Golfe du Mexique a ruiné l'image de marque de BP et a donné naissance, partout dans le monde, à des interprétations du logo de la compagnie pétrolière. Greenpeace, au Royaume-Uni en a même fait un jeu concours.

BP qui s'était proclamé Beyond Petroleum (au-delà du pétrole en anglais), avait déployé d'importants efforts de communication pour se donner une image "environnementalement" correcte. La catastrophe de la plate-forme pétrolière DeepWater Horizon, la participation à l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux du Canada, ont fait de la société pétrolière, le porte-drapeau des j'menfoutistes de l'environnement.

à telle enseigne que partout dans le monde, humoristes et dessinateurs réinterprètent le logo de BP dans le sens de l'image que l'entreprise s'est elle-même donnée. Même tendance à l'humour noir côté vidéo sur Youtube. British Petroleum avait formulé le fantasme d'un Beyond Petroleum, c'est un Born to Pollute (né pour polluer) que, de son seul fait, elle a placé dans les esprits. Greenpeace UK en a même fait un concours qui très vite ne s'est pas limité au seul logo.

sélection de dessins aux sujet de BP
Cliquez sur la photo pour voir la galerie de toutes les contributions sur Flickr

Les différentes contributions sont toutefois très inégales, avec parfois des mélanges de genres, et des amalgames malvenus, mais aussi des dessins d'une justesse, et d'une force redoutables. L'automobiliste, Obama, la Louisiane en font aussi leurs frais, mais c'est là autant de pièces à convictions dans le dossier à charge d'un gigantesque procès à venir.

Dans toute autre circonstance, une telle interprétation négative du logo d'une l'entreprise aurait donné lieu à des poursuites des auteurs pour atteinte à l'image de la marque. Si Greenpeace a pris le risque de faire de la tendance un concours à part entière, c'est que tout bien pesé, un tel procès, ajouterait encore aux Big Problems du pétrolier.

Sur le même sujet sur DDmagazine

Marée noire : les photos que BP ne vous montre pas

Que se passe-t-il quand BP renverse le café ?

La catastrophe expliquée dans nos actualités

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.