111 éoliennes géantes au large du Danemark

jeudi 24 juin 2010 Écrit par  Yves Heuillard

éoliennes du parc Horns Rev II au Danemark

Avec 111 turbines éoliennse, le nouveau parc éolien offshore d’Anholt au Danemark aura une capacité de 400 mégawatts (MW). Commandé par Dong Energy à Siemens, le parc aura une puissance de près du double de celle de Horns Rev 2, actuellement le plus grand parc éolien en exploitation dans le monde (209 MW). A pleine exploitation, le parc éolien d’Anholt pourra approvisionner près de 400 000 ménages en énergie verte, soit 4 % environ de la consommation d’électricité totale au Danemark ! [Photo Siemens]

Siemens fournira au parc éolien d’Anholt 111 turbines éoliennes, chacune dotée d’une capacité de 3,6 MW avec un rotor de 120 mètres de diamètre. Ces turbines seront produites sur le site de Siemens à Brande au Danemark, et installées au large de la côte est du Danemark, à 20 km de la côte nord-est de la péninsule du Jutland. Le parc éolien devrait être mis en service en 2013. Siemens prendra en charge la fabrication, l’installation et la mise en service des turbines éoliennes. Un contrat de service et maintenance est également prévu pour les cinq premières années, avec la possibilité de souscrire des services à la centrale pour les cinq années suivantes.

150 unités de la turbine éolienne Siemens de 3,6 MW ont déjà été installées dans des projets offshore à travers l’Europe, et 1100 unités supplémentaires sont déjà en commande.

L'éolien a permis au constructeur allemand de dégager lors de l’exercice 2009 un chiffre d’affaires de près de 23 milliards d’euros, faisant de Siemens le premier fournisseur mondial de technologies vertes. à ce chiffre d'affaires s'ajoute le bénéfice de réductions d'émissions de CO2 de 210 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles combinées de New York, Tokyo, Londres et Berlin.

Sur le même sujet dans ddmagazine.com

Les éoliennes en France

Une éolienne panoramique pour admirer Vancouver

La première vraie éolienne flottante est norvégienne

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.