"Aucune erreur possible, la planète se réchauffe"

jeudi 29 juillet 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Etat du climat 2009L'état du climat (The State of the Climate) est un rapport annuel de l'organisme gouvernemental américainNational Oceanic and Atmospheric (NOAA), publié dans le Bulletin of the American Meteorological Society (BAMS). La version 2009 vient de paraître.

L'objectif du rapport est simple : analyser les évolutions du climat sur la base des mesures réalisées dans le monde, en même temps que notre capacité à observer ces évolutions. Le rapport détaille la progression de dizaines d'indicateurs clé de l'évolution climatique de la planète. Les données viennent de sources différentes comme l'observation par satellite, les ballons, bouées radio et navires météorologiques, les stations de mesure au sol. Il confirme que la dernière décennie aura été plus chaude que jamais (depuis le début de l'enregistrement des températures).

Plus de 300 scientifiques de 48 pays ont analysé les chiffres de 37 indicateurs, comme la température de l'atmosphère, celles de surface de la Terre ou des océans, le volume des glaces, etc. Le résultat est sans appel : la Terre se réchauffe fortement, et ce depuis plus de trente ans. Une température plus élevée signifie, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, plus d'humidité dans l'air et plus d'événements météorologiques extrêmes.

Jane Lubchenco, administrateur du NOAA, explique : "la température moyenne a augmenté de 0,56 degré en 50 ans, ça peut paraître faible, mais cette élévation a déjà changé l'état de la planète". Alors que l'observation année après année montre des variations habituelles du climat dans un sens ou dans un autre, la comparaison décennie par décennie montre la tendance de fond du réchauffement climatique.

Dans un contexte de campagnes de mise en cause des travaux sur le réchauffement climatique, le rapport se veut très factuel et très pédagogique ; il croise les données de sources multiples et indépendantes. Toutes convergent vers une seule conclusion : "Aucune erreur possible, la planète se réchauffe".

Le rapport est disponible ici en anglais dans différentes formes, complète , abrégée, chapitre par chapitre, en haute et moyenne résolution. Ci dessous, repris du rapport, quelques indicateurs clés.

données sur le réchauffement climatique