Severn, la voix de nos enfants

mercredi 10 novembre 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Severn, militante écologiste1992, Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : Severn interpelle les responsables de la planète. 18 ans plus tard, l'état de notre planète est critique, Severn attend son premier enfant. Elle reprend la parole. Un film documentaire émouvant de Jean-Paul Jaud à montrer aux ados. Sortie en salle le 10 novembre. 

Le film documentaire Severn, la voix de nos enfants est la suite de Nos enfants nous accuseront. Parmi les nombreux intervenants de ce film de Jean-Paul Jaud, Severn Cullis-Suzuki, canadienne, militante écologiste, conférencière et animatrice de télévision. On la voit en 1992, âgée de 12 ans, elle assiste avec des camarades de classe au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle prononce à la tribune d’une session plénière un discours ovationné par l’assistance qui malheureusement résonne aujourd’hui plus fort que jamais. 

Les propos, fil conducteur du film, sont illustrés par des témoignages, des convictions, des engagements. Il y a bien quelques longueurs, mais si vous avez un enfant ado, il faut voir le film. Il en tirera la conviction qu'il ne faut rien attendre, mais agir et que l'action d'une seule personne peut influencer le monde. Ci-dessous la bande annonce et ici le site du film.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=ZPcoyIc0s3c 425x290]

Jean-Paul Jaud : diplômé de l’école Louis Lumière, passionné par Kurosawa, pionnier de la télévision moderne, Jean-Paul Jaud a participé à l’aventure de la création de Canal +. Dès 1986, marqué par la catastrophe de Tchernobyl, il prend conscience de l’urgence écologique. En réalisant « Nos enfants nous accuseront » en 2008, film documentaire aux 300.000 spectateurs, l’hommage que rend Jean-Paul Jaud à la nature prend un tour plus militant.

Parmil les intervenants du film :
Jaud Takao Furuno habite sur l’île de Kyushu. Il est agriculteur bio et utilise des pratiques agricoles ancestrales en y apportant la modernité.
édouard Chaulet : Personnage central de « Nos enfants nous accuseront », pour sa décision de convertir le restaurant scolaire de l’école communale en bio, le maire de Barjac a décidé de reconquérir les terres nourricières de proximité.
Professeur Gilles-Eric Séralini : Professeur de l’Université de Caen, Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN, chercheur en biologie moléculaire et auteur de OGM, le vrai débat.
Guy Kastler : Guy Kastler est paysan dans l'Aude. Chargé de mission à la confédération paysanne, il coordonne le Réseau Semences Paysannes. Il défend aujourd’hui le libre-échange des semences entre les producteurs, souvent petits et bio, hors inscription au Catalogue Officiel.
Nicolas Wisser est à l’origine de la politique « Zéro pesticide » dans la région Poitou-Charentes, politique qu’il met en oeuvre dans sa commune. Aujourd’hui, plus de 100 communes de cette région ont signé une charte unique en France, fondamentale pour la santé de nos enfants.
Terre de Liens est un outil d’investissement solidaire créé avec l’aide de la NEF, coopérative bancaire, et des magasins Biocoop. Terre de liens aide les agriculteurs à s’installer en leur enlevant le poids du foncier.
Ondine Eliot : Du haut de ses 12 ans, cette enfant passionnée par la nature, a décidé de se battre pour stopper le massacre des requins.