Découverte d'une nouvelle espèce de grenouille miniature

mercredi 25 août 2010 Écrit par  Nicolas Sivan

Microhyla nepenthicola

La plus petite espèce de grenouille du vieux Monde (Eurasie + Afrique) et l'une des plus petites au Monde, vient d'être découverte dans l'île de Bornéo. Sa taille adulte, entre 10,6 et 12,8 mm, est environ celle d'un petit pois.

La découverte, annoncée dans le journal de taxinomie « Zootaxa », a été faite par les Docteurs Indraneil Das et Alexander Haas de l'université de Hambourg. « J'ai vu certains spécimens dans des collections de musées qui avaient plus de cent ans. Les scientifiques pensaient qu'ils s'agissaient de juvéniles d'une autre espèce, mais il s'avère que ce sont les adultes d'une nouvelle micro espèce » a déclaré le Dr. Das.

Microhyla nepenthicola
Ces minuscules grenouilles nommées Microhyla nepenthicola ont été trouvées au bord d'une route menant au sommet du mont Gunung Serapi, dans le parc national de Kubah. Son nom découle de celui d'une plante dont elle dépend pour survivre : Nepenthes ampullaria

Les amphibiens sont le groupe animal le plus menacé, avec près d'un tiers des espèces le composant déclarées en danger. Pourtant ils sont d'une grande aide à l'être humain. Par exemple, ils régulent les populations d'insectes porteurs de maladies ou s'attaquant aux récoltes.

« Les amphibiens sont assez sensibles aux changements de leur environnement, alors nous espèrons que la découverte de ces grenouilles miniatures nous permettra de comprendre les changements dans l'environnement global qui ont un impact sur ces animaux fascinants », a indiqué le Dr. Robin Moore. Le Dr. Moore fait partie du Conservation International, un groupement qui vient - en coopération avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature - de se lancer dans la recherche d'espèces d'amphibiens déclarées disparues mais qui pourraient avoir subsisté à certains endroits de la planète. 

Photos : Prof. Indraneil Das/ Institute of Biodiversity and Environmental Conservation

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.