Le solaire photovoltaïque en chiffres

mercredi 08 septembre 2010 Écrit par  rédaction

toiture solaire photovoltaïque

Le Joint Research Center de la Commission Européenne vient de publier son rapport annuel sur le solaire photovoltaïque. Il montre la domination de l'Europe en matière d'installation et celle de l'Asie en terme de production de cellules photovoltaïques. Le rapport détaille les données du marché mondial du secteur.

Avec 70 % de la puissance mondiale installée, soit 16 GW, pour un total mondial de 22 GW, le solaire photovoltaïque se porte bien en Europe. En 2009 ont été installés 7,4 GW de puissance photovoltaïque dans le monde, dont 5,8 GW pour l'Europe, et 2,3 GW pour le seul dernier trimestre. On estime qu' 1 GW de puissance photovoltaïque installée fournit l'électricité nécessaire à 250 000 foyers.

Solaire photovoltaique parc installé 2009

La majeure partie de la croissance européenne s'est faite en Allemagne (3,8 GW nouvellement installés pour un total de 9,8 GW). Sur les autres marches du podium, mais à des valeurs bien inférieures, suivent l'Italie (0,73 GW pour un total de 1,2 GW) et le Japon (0,48 GW pour un total de 2,6 GW). L'Allemagne reste leader mondial en terme de puissance installée, suivie de l'Espagne avec 3,5 GW. Les résultats sont très sensibles au niveau d'aides des états par le biais de la fiscalité et des tarifs de rachat de l'électricité. Entre 2008 et 2009 les installations en Espagne se sont effondrées du fait de la réduction de ces aides. 

Sur le même sujet

Quelle surface de panneaux solaires pour produire l'énergie du monde entier ?

Tarifs d'achat de l'électricité solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque représente 21% des 27,5 GW des nouvelles capacités de production mises en service en 2009 en Europe, mais ce chiffre doit être pris avec discernement : à puissance nominale équivalente, une centrale à gaz, qui peut fonctionner 90% du temps, peut produire de l'ordre de 8 fois plus d'électricité qu'une centrale photovoltaïque qui ne fonctionne à plein régime que pendant un millier d'heures par an, (ordre de grandeur), un chiffre évidemment variable selon les régions.

Production mondiale de panneaux solaires : +56%

En matière de production de panneaux solaires, le rapport du JRC indique que la production mondiale s'élève en 2009 à 11,5 GW, soit 56 % de plus qu'en 2008 et 30 fois plus qu'en 2000. Caracole en tête la Chine, avec 4,4 GW de panneaux solaires produits en 2009, à comparer avec 2,4 GW l'année précédente. Si on ajoute Taiwan (1,6 GW, 2 fois plus qu'en 2008) à la Chine populaire, les chinois produisent plus de la moitié des cellules solaires du monde. Suivent l'Europe (un peu plus de 2GW) et le Japon (un peu moins de 2 GW).

Solaire photovoltaique production de cellules

Un certains nombres d'acteurs avaient annoncé en 2008 des réductions ou des annulations de capacité de production pour 2009, mais ceci a été largement compensé par l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché, notamment des entreprises du secteur de l'énergie ou des semi-conducteurs.

Forte baisse des prix

Les prix de vente des cellules ont largement baissé, de l'ordre de 50 % durant les deux dernières années, du fait de l'augmentation de capacité de production. Selon le rapport, le prix de vente moyen serait de l'ordre de 1,5 € par watt. 80 % du marché concerne les cellules solaires cristallines (1), mais les cellules en couches minces (2) aurait une part de marché comprise en 16% et 20%, à comparer à 10 % en 2007. La matière première des celulles cristallines, les lingots de silicium ( wafer en anglais) ont vu leur prix divisé par 10 entre le pic de 2008 et la fin de l'année 2009. Les capteurs à concentrateurs (qui utilisent une lentille pour concentrer les rayons du soleil sur les cellules photovoltaïques) représentent une technologie émergente encore peu répandue, mais dotée d'une forte croissance.

Un marché encore dans les limbes

Toujours est-il que le marché du photovoltaïque en est encore à ses débuts. Aux Etats-Unis, seuls 0,4% de l'électricité ont été produits grâce à l'énergie solaire en 2009. Dans le monde, ce pourcentage tombe à la peccadille de 0,1%. Toujours selon le rapport du JRC, les prévisions de développement du marché restent toutefois bonnes sur le long terme ; et ce malgré les difficultés économiques actuelles et la chute de l'indice boursier du secteur, le PPVX (Photon Pholtovoltaic Stock Index), qui a perdu presque les deux tiers de sa valeur entre début 2008 et juillet 2010 (3).

rapport 2010 sur le solaire photovoltaïque dans le mondeCe rapport, qui détaille les stratégies des grands acteurs, les tendances en matière de technologies, les politiques de soutien dans les différents pays, est un outil de référence précieux.

Télécharger le rapport en anglais (PDF 4 Mo)

Notes
(1) Les cellules photovoltaïques cristallines sont des plaques de moins de 0,2 mm d'épaisseur, découpées dans un lingot de silicium. Connectées les unes aux autres elles sont collées sur un verre de protection pour former des panneaux. Selon les caractéristiques électrophysiques à obtenir, le silicium employé est dit monocristallin, polycristallin ou amorphe.

(2) Les technologies dites en "couches minces" consistent à déposer sous vide sur un substrat (verre, métal, plastique, textiles) une fine couche uniforme de poudre semi-conductrice.

(3) Le PPVX est un indice publié par le magazine Photon et öko-invest un portail allemand sur l'investissement écologique. Il est basé sur les performances de 11 sociétés du secteur.

Photo d'ouverture CC ScaarAT Flickr

Sur le même sujet Quelle surface de panneaux solaires pour produire l'énergie du monde entier ? Tarifs d'achat de l'électricité solaire photovoltaïque  

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.