Construction bois : des tours de 30 étages

lundi 01 novembre 2010 Écrit par  Yves Heuillard

Des villes et des gratte-ciel en bois

L'entreprise autrichienne Cree développe un système de construction hybride, majoritairement à base de bois, pour la construction de tours jusqu'à 30 étages. Un prototype devrait naître au printemps prochain à Dornbirn, au Vorarlberg, royaume de la maison passive.

Aucun doute les fondateurs de Cree (Creative renewable energy efficiency) aiment le bois. L'objectif est de construire en Autriche, le plus haut immeuble en bois du monde. Nommé Lifeycle Tower (la tour Cycle de vie), Il sera bien entendu au standard allemand de maison passive Passivhaus et son impact sur l'environnement sera réduit de 90% par rapport à une tour conventionnelle. la lifecycletower projet de tour en bois dans le VorarlbergLe projet est ambitieux, il est soutenu le plus sérieusement du monde par Rhomberg Group, une entreprise autrichienne qui opère dans le domaine de la construction, des techniques ferroviaires, du traitement et du recyclage des déchets.

Le système constructif utilise le béton pour les fondations et le premier étage. Ensuite ossature bois pour les façades et un système hybride bois/béton pour les planchers. L'ensemble satisfait aux normes en vigueur de protection contre l'incendie.

Mais au delà de la performance environnementale, la tour LifeCycle fait l'objet d'une standardisation complète de chacun de ses composants de manière à industrialiser la construction de grande hauteur à partir d'éléments préfabriqués. Ses promoteurs font valoir la réduction de la complexité de l'immeuble, la réduction des délais de conception, un temps de construction divisé par deux, un contrôle de qualité optimal, une évaluation des coûts fiable, une réduction de la consommation des ressources, et une conversion facile de l'immeuble en bureau, hôtel, logements ou magasins.

le systemme de construction en bois de Cree pour immeuble de grande hauteur

En savoir plus (PDF d'explication du projet en anglais)

Aussi sur DDmagazine

Un immeuble en bois, basse conso, sur 6 niveaux

Toute la rubrique Construction bois

Toues les photos de cet article ont été fournies par Cree. D.R