Notre petite fugue du week-end

samedi 12 janvier 2008 Écrit par  Yves Heuillard

1) Carte Interactive des émissions de Co2, histoire de rire. 2) Encyclopédie des oiseaux, pour retouver le moral. Si vous n'avez pas le sens de l'humour noir. 3) Photos du groupe Flickr Nature Mania au cas d'inefficacité du remède précédent. 4) La Macaulay Library donne la parole aux animaux : enfin des propos intelligents.

 

Je vous propose d'abord une petite auscultation de la Terre grâce à un travail remarquable du graphiste multimedia David Bleja. A partir de données issues du Word Factbook et des Nations Unies, David, nous présente une carte du monde interactive sur laquelle vous pouvez voir - et entendre - les émissions de CO2 (en milliers de tonnes) pendant que vous visualisez le nombre de naissances et de décès. Chaque fois qu'un état s'affiche en rouge, il vient d'émettre 1 000 tonnes de CO2, chaque apparition d'un petit soleil illustre la naissance d'un être humain, chaque apparition d'un cercle noir, représente un décès. En bas à gauche, vous pouvez observer les totaux depuis le début de votre auscultation. En déplaçant votre souris sur un état, comme si c'était un stéthoscope, vous obtenez les données sur cet état. Certaines de ces données datent de 2002, mais l'effet est saisissant, envoûtant même, et tout cela serait même très rigolo, si nous étions des martiens... Allez, c'est à vous, auscultez la Terre avec David Belja.

Pour vous remonter le moral, je vous suggère maintenant de parcourir oiseaux.net une superbe encyclopédie sur les oiseaux, gérée par l'association ecopain d'adord, dont l'objectif est de faire partager sa passion pour les oiseaux et la nature en général. Et c'est pour le moins réussi : plus de 32 000 photos d'oiseaux de 3 228 espèces ; un site d'une qualité exceptionnelle, trop rare en France. Pour commencez cliquez sur Photos en haut de la page et laissez-vous séduire. Pour les enfants il y a quelques petits jeux bien faits et intelligents. Que du bonheur !

Moins scientifique, et même pas scientifique du tout, mais très esthétique et immédiat l'ensemble de photos rassemblées dans Flickr sous le nom de Flickr Nature Mania (FNM) par un groupe de 1200 de photographes passionnés par la nature. Ici, pas d'explication, la beauté du monde vivant à l'état pur. Les amoureux de la nature réfractaires aux promenades dans les musées d'histoire naturelle, même sur le web, s'y émerveilleront.

Mais peut être voudriez vous entendre les animaux, écouter les jacasseries des oiseaux, les commérages des poissons, le soliloque du phoque, les badinages des baleines ; qu'à cela ne tienne, rendez-vous sur la Macaulay Library (plus 20 000 animaux terrestres et marins interviewés, souvent en vidéo). Les enregistrements peuvent être écoutés d'un simple clic, ou, pour les plus curieux, par le truchement d'un petit lecteur spécialisé (à télécharger) qui visualise (comme sur un oscilloscope) la forme d'onde des messages sonores. Ce qui permet, entre autres possibilités, de voir les sons que nous notre oreille ne peut entendre.