L’éolien a le vent en poupe : 2007 une année record

lundi 28 janvier 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

Le marché mondial de l’énergie éolienne a marqué en 2007 une croissance record pour la troisième année consécutive. Au niveau mondial, 20 gigawatts de nouvelles installations sont sorties de terre, soit un bond de 30 % par rapport à 2006, révèle le GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne).


Le marché américain enregistre la hausse mondiale la plus dynamique avec 5,2 GW installés, suivi de l’Espagne et la Chine qui ont respectivement ajoutés 3,5 GW et 3,4 GW.
L’Europe est toujours le premier producteur mondial d’énergie éolienne avec 57 GW installés fin 2007 (61% du marché mondial). La croissance, par rapport à l’année précédente est de 8,5 GW, soit une augmentation de 17%.
La somme des installation mondiales atteint une capacité de 94 GW, soit l’équivalent de 122 millions de tonnes de CO2/annuels. Un bilan qui a de quoi redonner espoir sur notre capacité à réduire drastiquement nos émissions de CO2.

Un peu d'arithmétique
Sur la base de 2 000 heures de fonctionnement des éoliennes par an* et d'une consommation moyenne par foyer de 2000 kWh par an (hors chauffage)*, on calcule aisément que 94 GW peuvent produire 188 TWh d’électricité soit la consommation de 94 millions de foyers ! C’est loin d’être ridicule.
* Les chiffres qui servent de base à notre calcul sont issu du Panorama de l'électricité et plus particulièrement sur l'exemple du parc éolien de Boulin en Vendée.

Pour en savoir plus sur l'économie d'une éolienne, consultez notre dossier « Et si on investissait dans l’éolien »