Bye-bye petites grenouilles dorées

lundi 04 février 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

 Une équipe de la chaîne de télévision britannique BBC a réalisé une séquence vidéo/audio exceptionnelle dans laquelle le spectateur peut admirer les dernières grenouilles dorées panaméennes.



Cette prise de vue a été tournée dans une zone retirée de la forêt tropicale panaméenne.
Cette séquence est d'autant plus exceptionnelle que l'on y découvre le language fascinant et inhabituel de ces grenouilles dorées, de leur nom scientifique atelopus zeteki. Alors que normalement les grenouilles coassent pour communiquer avec leurs congénères, les grenouilles dorées communiquent par sémaphore visuel en se faisant des signes de la patte. Les spécialistes estiment que cette espèce a développé cette habilité en raison du bruit généré par les ruisseaux de montagnes les environnant.
Peu après la fin du tournage, ces dernières grenouilles sauvages ont dû être placées en captivité par des scientifiques en raison de la progression d'un champignon, à l'origine de l'extinction de l'espèce dans le pays.
Cette séquence a été réalisée par Sir David Attenborough pour la chaîne BBC dans le cadre d'une série d'épisodes d'exploration de la vie des reptiles et des amphibiens.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=432DeVBbhRc 425x355]

Des photos pour admirer la grenouille dorée