Centrale thermoélectrique: Nevada solar one, la géante

lundi 11 février 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

Voici un reportage vidéo fascinant (en angais, résumé ci-après) sur l'une des deux plus grandes centrales thermoélectrique solaire construite ces quinze dernières années sur le territoire américain. Le réalisateur, Dan Han, défenseur de l'énergie solaire, est aussi auteur et co-fondateur du site Internet Solar Power Rocks (L'énergie solaire c'est d'enfer).

Résumé. Le premier interlocuteur de cette interview, Gilbert Cohen, vice-président de la société Acciona Solar Power à l'origine du projet, explique que cette centrale électrique unique en son genre s'étend sur 400 acres soit 162 hectares. Située dans le désert, à 64 kilomètres de Las Vegas, la centrale est implantée dans l'une des zones les mieux exposées des Etats Unis.

Nevada Solar One fonctionne grâce à 184 000 collecteurs et miroirs. Sa production annuelle est de 130 000MWh. Elle dispose d'une puissance crête de 60MW pour un coût de 220 millions d'euros. La centrale est connectée au réseau par un ensemble de transformateurs et de lignes vers cinq états voisins.

La Technologie. Le deuxième interlocuteur, Dr. Alex Marker, chercheur à Schott North America, présente la technologie mise en place sur le site. Les miroirs paraboliques renvoient les rayons du soleil dans des tubes récepteurs placés au centre des capteurs. Ces récepteurs, de couleur noir, sont enrobés d'acier inoxydable. A l'intérieur de ces tubes, un fluide, dont la température atteint 400°C, est transporté jusqu'à la centrale électrique où un échangeur de chaleur transforme la vapeur d'eau en électricité.

Dan Han, très enthousiaste [on le comprend] rappelle à la fin de son documentaire que l'énergie fournie par cette centrale thermoélectrique évite la production annuelle de 120 millions de kWh à partir de sources d'énergie fossile soit 9 millions de tonnes de CO2 qui ne sont par rejetés dans l'atmosphère. Cela équivaut au retrait de 17 000 véhicules de nos routes. Impressionant!

Voir à ce sujet: Une ville australienne entièrement solaire  

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.