La bibliothèque DD idéale : sélection d'ouvrages

mercredi 26 mars 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

A quoi ressemblerait la bibliothèque DD idéale ? Nous avons fait une sélection des ouvrages de référence en matière de construction durable, de consommation, d'alimentation et de santé. Nous vous laissons le soin de les découvrir. Ce document n'est pas exhaustif et sera complété au fil des semaines et des mois à venir.

L'isolation écologique

isolation ecologiqueLe livre est l'un des premiers à avoir abordé le thème de l'isolation écologique. Le premier qui fasse une large place à l'impact des techniques et des matériaux choisis sur l'environnement, sur la santé et sur le bien-être. Sur l'environnement, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risques pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en oeuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d'isolation qui n'entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur. Précis et bien documenté, c'est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation. écrit dans un langage accessible à tous, il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.
Auteur : Jean-Pierre Oliva, éditions Terre vivante

La conception bioclimatique : des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation

construction bioclimatique La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d'entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l'énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l'architecture bioclimatique. Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l'ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l'énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons... Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s'orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.
Auteurs : Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey aux éditions Terre vivante

Chauffage, isolation et ventilation écologique

chauffage isolation ventilation ecologiques Réduire ses coûts de chauffage est un véritable sujet d'actualité, et il n'est pas toujours aisé d'opter pour les bonnes solutions... Une isolation efficace est un moyen incontournable pour réaliser des économies conséquentes ! Laine de mouton, chanvre, laine de verre ou laine de roche... Mais que choisir ? Choisir un chauffage écologique peut se révéler très avantageux, mais avec quels systèmes ? Pompes à chaleur, chauffe-eau solaire, chauffage à granulés bois ? Quelle aération et quelle climatisation ? L'auteur aborde ces problématiques et donne les prix et les caractéristiques des différents isolants, la rentabilité et l'adaptation de chacun des systèmes de chauffage, les conseils avisés pour un bon traitement de l'air intérieur. Passez à l'acte : économisez votre énergie avec une isolation et un chauffage écologiques !
Auteur : Paul de Haut aux éditions Eyrolles

Le guide de l'habitat sain

construction ecologique sante Amiante, plomb, radon, légionelles, acariens... nombreux sont les problèmes qui font actuellement prendre conscience de l'influence importante des bâtiments sur la santé. Intégrant les connaissances scientifiques les plus actuelles, ce livre a pour ambition de dresser un inventaire complet des questions de santé liées à tous les éléments de l'habitat : gros oeuvre produits de construction, de finition et de décoration, équipements ménagers. Les acteurs du bâtiment, les professionnels de la santé, les bricoleurs et les particuliers y trouveront des solutions concrètes, des conseils ainsi que l'actualité des réglementations pour construire, rénover et entretenir sainement les bâtiments.
Auteurs : Suzanne Déoux et Pierre Déoux aux éditions Medieco

Guide pratique de l'Eco-Habitat

guide pratique eco construction Non seulement ce guide répertorie les professionnels de la construction avec des matériaux sains, de l'utilisation des énergies renouvelables, de l'assainissement naturel... mais il recense aussi les livres traitant de ces sujets et donne de nombreuses informations pratiques pour réussir à concrétiser vos rêves. L'outil indispensable pour concevoir et mettre en oeuvre un projet d'habitat écologique : 900 pages de réflexions, conseils et plus de 2 500 adresses et contacts utiles sur les matériaux sains, les énergies renouvenables, les aides et soutiens techniques, professionnels, associations...
Auteurs : Philippe Lécuyer, Chantal Visscher, Claire Pichon aux éditions de la Fraysse

La qualité écologique des produits

qualite ecologie produits

Tout produit industriel provoque des pollutions et des nuisances, à un stade ou un autre de son cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation, élimination. Pourtant les entreprises, pour assumer leur responsabilité écologique, devront réduire de plus en plus ces pollutions et nuisances, et préserver les ressources naturelles. Comment évaluer la qualité écologique des produits ? Face au phénomène commercial du marketing vert, avec son cortège de produits auto-proclamés " verts " ou " propres ", quel rôle vont jouer les écolabels officiels ? Qu'est-ce qu'un écobilan ? Enrichi de nombreux exemples concrets, cet ouvrage prône une stratégie de la durabilité et établit que qualité écologique et qualité tout court sont indissociables. Ce livre, clair et concis, s'adresse à tous les consommateurs et citoyens sensibilisés aux enjeux de l'écologie. Il intéressera particulièrement les industriels qui y trouveront une démarche, et des éléments pratiques pour concevoir leurs produits.
Auteur : Jean-Paul Ventère, Editions Sang de la Terre

Nouveau guide écologique de la famille

guide ecologique quotidien

Ce guide effectue un inventaire de tous les domaines de la vie familiale et propose des solutions écologiques et économiques: construction et installation de l'habitat, choix et usage de l'équipement, entretien de la maison, modes de transport ou de loisirs mais aussi 1001 conseils sur la santé, la beauté, l'alimentation, les enfants, le jardinage, le bricolage...

Auteur : Collectif, Aux édition Sang De la Terre

 

 

 

 

Le Guide du jardinage biologique

jardinage biologique Un outil indispensable pour apprendre à désherber sans désherbant, contrôler insectes et maladies sans produits chimiques, choisir les bonnes associations, faire son compost, choisir l'engrais vert adéquat, et mille autres choses. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour concilier, au potager comme au verger, beauté, productivité, respect de l'environnement et de la santé. De l'ail au topinambour, de l'abricotier à la vigne, plus de 50 légumes et de 20 espèces fruitières sont décrits avec tout ce qu'il faut savoir pour garnir sa table d'un vaste choix de fruits et légumes biologiques du jardin. Sans oublier une sélection des meilleures variétés anciennes et modernes. Le « Petit Guide » de Jean-Paul Thorez s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires. En voici la nouvelle édition, enrichie et mise à jour.
Auteur : Jean-Paul Thorez aux édition Terre vivante

La vérité sur les cosmétiques

cosmetiques sante Les produits chers sont-ils meilleurs ? Les "cosmétiques naturels" existent-ils vraiment ? Les éthers de glycol sont-ils inoffensifs dans un lait pour le corps ? Peut-on réparer les cheveux abîmés ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'allergies ? Les parabènes sont-ils dangereux ? Découvrez la liste des 1 200 composants les plus utilisés et leurs risques éventuels pour la santé et/ou l'environnement. Preuves à l'appui, analysez la composition des cosmétiques haut de gamme, des produits vendus en grande surface et de ceux dits "naturels". Voici le seul guide pratique pour bien choisir vos cosmétiques, (crèmes, shampoings, maquillage pour toutes les marques). Surprises garantie...
Auteur : Rita Stiens, Leduc. S Editions

La vérité sur les étiquettes alimentaires

decryptage etiquettes alimentaires Les produits alimentaires sont-ils sûrs ? Le " light " fait-il maigrir ? Les additifs sont-ils tous inoffensifs? Les alicaments ont-ils un intérêt pour la santé ? Comment manger " équilibré " ? Peut-on faire confiance aux allégations nutritionnelles ?Décodez ce que disent les étiquettes : ce que garantissent réellement les logos et les labels, ce que recouvrent les E et leurs chiffres, comment repérer les gluten et autres allergènes...Découvrez aussi ce qu'elles cachent : les effets secondaires de tel ou tel colorant ou exhausteur de goût et quels traitements, quelles substances chimiques, quels OGM renferme notre alimentation quotidienne...Voici un guide pratique et critique pour mieux lire et comprendre le langage des étiquettes. Complet et accessible à tous, il donne à chacun les moyens de choisir...et d'agir en consomm'acteur face à la puissance de l'industrie alimentaire.
Auteur : Laurence Wittner, Leduc.S Editions

1 000 façons de consommer responsable

consommation responsable durableYann Arthus-Bertrand a créé en 2005 l’association GoodPlanet pour éveiller tous ses concitoyens aux problèmes du monde et travailler au développement durable. Conçu pour atteindre au mieux cet objectif, Le Catalogue Good Planet regroupe des produits et services « écologiquement corrects », soit parce qu’ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de la personne, soit parce que leur utilisation est bénéfique pour l’environnement, ou parce qu’ils regroupent ces deux avantages. Organisé en huit parties et rédigé par des spécialistes, ce catalogue invite à s’adonner à un nouveau mode de consommation citoyen, rendu possible par des producteurs et des entreprises innovants et soucieux de la planète qu’ils lègueront aux générations futures. Plus 1 000 objets sont répertoriés & accompagnés d'une courte notice illustrée contenant des informations, des références et des adresses. Des encarts « Bon geste » et des textes plus généraux, donnent les clés de ce mode de consommation responsable.
Sous la direction de Yann Arthus-Bertrand aux Editions La Martinière

C'est vert et ça marche

initiatives durables Chacun peut constater les changements climatiques de notre planète. C'est pour l'instant le signe le plus tangible d'un bouleversement écologique majeur qui s'annonce. Un scénario catastrophe se dessine ainsi à l'horizon, qui impose des changements rapides et radicaux si nous ne voulons pas que notre légèreté fasse le malheur de nos enfants. Grâce à l'émergence de la notion de développement durable, en mettant en oeuvre ce nouveau concept dans toutes ses dimensions - économique, écologique, sociale, éthique -, nous pouvons parvenir à relever les défis du futur. Dans C'est vert et ça marche ! Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l'eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d'écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l'après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D'un continent à l'autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu'une autre voie est possible.
Auteur : Jean-Marie Pelt aux Editions Fayard

80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète

initiatives environnement Imaginez un monde... Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements... Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer... Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum... Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Qu'ils soient architecte, chirurgien, agriculteur ou chimiste, ils ont réinventé leur métier, brisé des préjugés économiques réputés indestructibles. Loin du fatalisme ambiant, ils réussissent à construire le monde auquel ils rêvent au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires d'hommes et de femmes prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent.
Auteurs : Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, editions Lattès

Réparer la planète : La révolution de l'économie positive

initiatives durables Imaginez un monde dans lequel chaque maison produit de l'électricité, chaque route produit des carburants, chaque quartier produit son eau, chaque mur dépollue l'air... Imaginez un monde où 6,5 milliards de personnes participent à une économie positive, qui crée des emplois qualifiés, tout en restaurant et en enrichissant le capital écologique. Ce monde est à portée de main. Maximilien Rouer et Anne Gouyon ont identifié les solutions qui permettent de répondre aux enjeux du climat et de l'environnement, avec une obsession : protéger l'environnement ne suffit plus, il faut réparer ce qui a été détruit. Dans ce livre pratique et optimiste, ils montrent, exemples à l'appui, que cela est possible.
Auteurs : Maximilien Rouer et Anne Gouyon aux éditions JC Lattes et Be Citizen

Recherche volontaire pour changer le monde : Les clés du succès de ceux qui l'ont fait

initiatives durablesChacun, à son niveau, peut contribuer à changer les choses, participer à ces milliers de petites révolutions locales qui peuvent modifier le destin de la planète. Laurent de Cherisey mène une enquête sur les clés du succès de ceux qui l'ont fait et qui nous invitent à les rejoindre. Il donne de nombreux exemples, en France et ailleurs, qui témoignent que ces initiatives peuvent être durables... et rentables ! Rentables pour l'individu et son épanouissement, mais rentables aussi pour l'entreprise qui peut trouver d'étonnants relais de croissance en jouant le jeu du social et du solidaire ! Comment ces pionniers sont-ils parvenus à bâtir des entreprises à contre-courant, à proposer de nouvelles voies à la vie en société ? Quels sont les " déclencheurs " de telles actions, les facteurs de leur succès ? Y a-t-il un âge pour se lancer ? Cette enquête vous le fait découvrir : il y a des " clés " pour l'action. Ce livre renseigne concrètement le lecteur qui rêve d'une croissance plus solidaire, d'une consommation plus équitable. Il nous emmène à la découverte des possibilités illimitées qui s'ouvrent, dès maintenant, au coin de notre rue... si nous le voulons. Un " mode d'emploi " à mettre entre toutes les mains et à partager avec tous ceux qui sont volontaires pour changer le monde !
Auteur : Laurent de Cherisey, Edition Presses de la Renaissance