Les cargos se mettent au kite surf

lundi 31 mars 2008 Écrit par  Alexandra Lianes


Le Beluga SkySails, premier navire marchand équipé d'une voile de kitesurf, a réussi son pari. Le cargo a rejoint les côtes du Venezuela depuis Allemagne.

Au mois de janvier, nous vous parlions du lancement du challenge dans les colonnes de DDmagazine. Nous revenons sur cette aventure avec une vidéo vous permettant de découvrir le fonctionnement du système Skysails.   

 

Long de 132 mètres, le cargo est parti de Hambourg à la mi-décembre pour la traversée de l'Atlantique.
10 à 50% d'économies de carburant
D'après la société allemande Skysails, à l'origine de cet équipement, la voile de 160 m2 peut prendre les vents jusqu'à 300 mètres au dessus des eaux permettant ainsi de réduire la consommation de carburant de 10 à 35 % selon la force du vent. Les économies de carburant peuvent atteindre 50 % dans des conditions de vent optimales. En revanche, le système ne peut être utilisé en cas de vents contraires et ne s'applique qu'aux navires dont la vitesse dépasse 16 noeuds.

 

 Ce système permettrait aux entreprises d'économiser des milliers d'euros en carburant et - par la même - de préserver notre planète d'émissions de gaz à effet de serre. L'entreprise estime que 60 000 des 100 000 cargos pourraient être équipés d'une voile permettant ainsi de diminuer de 20 % les émissions de GES émises par la filière maritime. Skysails envisage d'équiper 1 500 bateaux d'ici 2015.
Le système SkySails coûte 500 000 €. Un investissemet qui peut être amorti, d'après la société, en trois à cinq ans.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.