Repeindre son intérieur sans risque ou presque

jeudi 24 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes
peinture-ecologique1.jpg

Comment repeindre son intérieur sans risquer de s'intoxiquer et /ou de polluer l'environnement ? Il existe sur le marché une offre de peintures biologiques, écologiques ou encore naturelles. Mais les appellations " naturelle " ou " respectueux de l'environnement " ne garantissent pas, en soi, la qualité d'un produit. La solution ? S'orienter vers l'achat de peintures labélisées ? La réponse est oui... et non. Car les labels peuvent garantir une certaine qualité des produits sans pour autant certifier des gammes 100 % écologiques. Souvent, les labels imposent une limitation des substances dangereuses pour l'environnement et la santé et non pas leur suppression.

Notions de base - Les garanties des labels:  NF Environnement , écolabel européen , écolabel allemand Ange Bleu, le cygne blanc, le label nordique - Peintures naturelles : les plus et les moins - Fabriquants de peintures naturelles - Nettoyage du matériel - Coûts

Quelques notions de base

Pour la fabrication de toute peinture, écologique ou industrielle, il faut : " des liants pour regrouper les différents constitutants, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l'étalement, des pigments pour la coloration et des additifs tels que siccatifs, épaississants, agents de dispersion, agents de conservation ", explique sur son site Eco-Logis, spécialiste des matériaux de construction naturels. Rien que ça !
Mais alors, comment distinguer une peinture naturelle d'une peinture synthétique. C'est par le liant que les deux types de peintures se distinguent. De l'huile de lin pour les peintures naturelles, des polyuréthanes pour les synthétiques. Le solvant sera de l'eau, de l'essence de térébenthine* ou des esters d'agrume dans un cas, des hydrocarbures, des alcools, des cétones… pour les peintures industrielles.

* D'après une fiche toxicologique réalisée par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), l'essence de térébenthine est dangereuse pour l'environnement. Concernant la toxicité pour l'homme, l'INRS précise : " La toxicité aiguë de l'essence de térébenthine  est surtout de nature irritative mais des atteintes du système nerveux central sont également décrites. "

Les garanties des labels

  Les écolabels s'attachent à réduire les impacts environnementaux des produits tout au long du cycle de vie du produit : c'est à dire de l'extraction des matières premières à la fin de vie. Les labels ne garantissent pas l'exclusion à 100 % des produits dangereux. « Les exigences limitent seulement et ne suppriment pas des substances nocives comme les hydrocarbures aromatiques, les composés organiques volatils, les éthers de glycol etc. », selon Thierry SCHWARTZ, biologiste de l'habitat chez le fabricant de peintures naturelles Biofa.
Mais certaines substances chimiques dangereuses sont exclues de la composition des produits labélisés.

nf-environnement.jpgL'écolabel français NF Environnement (peintures et vernis), délivré par l'Afnor (Association française de Normalisation), interdit par exemple la présence de métaux lourds tels que le cadmium, le plomb, le chrome VI, le mercure et l'arsenic ; de plastifiants classés comme dangereux pour l'environnement ; de certains éthers de glycol. NF environnement garantit aussi les performances du produit : durabilité, temps de séchage, pouvoir masquant, résistance à l'eau pour les vernis.

0.1 % maximum de substances dangereuses

Mais il demeure un seuil d'acceptabilité pour les substances dangereuses tels que les COV et les composés aromatiques responsables de la pollution de l'air et néfastes pour la santé. Dans les critères d'attribution du label NF environnement, il est mentionné que :
- la teneur en COV pour les peintures intérieures peut être de 100g/l et jusqu'à 200g/l ;

- sont exclus des produits les sustances considérées comme toxiques, très toxiquées, cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Mais « Les conservateurs entrant dans la composition du produit peuvent contenir des substances classées comme dangereuses pour l'environnement, toxiques ou très toxiques pour la santé humaine, dans la limite de 0,1 % de la composition totale du produit. »

On imagine que pour les fabricants, supprimer les émissions de COV et des composés aromatiques implique un changement du procédé de fabrication, des adaptations et des coûts pouvant être relativement importants. En attendant, c'est la santé du consommateur qui trinque.

Consulter la liste des marques de peinture, vernis et produits connexes certifiées NF environnement. Les fabriquants disposent généralement d'un site internet sur lequel vous pouvez trouver les points de vente. La plupart des magasins de bricolage disposent d'une gamme NF environnement. 


L'écolabel européen représenté par une fleur garantit  :

eco-label-europeen.jpgL'écolabel européen représenté par une fleur garantit  :
une quantité de pigment blanc réduite tout en continuant à garantir un recouvrement suffisant (limitation des émissions et rejets de déchets provenant de la production de pigments au dioxyde de titane);
- une teneur en COV inférieure ou égale à 30g/l  pour les peintures murales ; jusqu'à 250g/l pour les autres peintures; 

- un produit qui  ne contient pas de métaux lourds ni d'ingrédients très toxiques, toxiques, cancérigènes, mutagène, toxiques pour la reproduction. Toutefois les ingrédients actifs utilisés comme agents de préservation dans la formule (considérés comme toxiques, très toxiques ou avec des risques d'effets grave pour la santé en cas d'exposition prolongée) peuvent être utilisés jusqu'à 0,1 % de la formulation totale de peinture. Sont exclus de cette teneur maximale les substances pouvant causer le cancer ou risqués pendant la grossesse ;
- la teneur en ingrédients dangereux pour l'environnement (toxiques ou très toxiques pour les organismes aquatiques) ne doit pas dépasser 5 % de la masse du produit ;
- la teneur de formaldéhyde ne doit pas dépasser 10 mg/kg.
En France, l'Afnor est l'organisme certificateur du label européen. 

Liste des fabricants de peintures dans le catalogue du label écologique européen. 
Dans la rubrique " chercher un produit ", sélectionner : France & indoor paints and varnishes.
Liste des fabricants de peintures dans le catalogue du label écologique européen. 
Dans la rubrique " chercher un produit ", sélectionner : France & indoor paints and varnishes.


blue-angel-peintures-ecologiques.jpg Le label allemand, l'Ange Bleu, créé en 1978 par les ministres allemands - fédéral et régionaux de l'environnement - est le plus ancien label écologique au monde. Ces dernières années, les exigences en matière de qualité ont été considérablement relevées. La tendance actuelle consiste à mieux protéger le climat. Les peintures et laques labélisées Ange Bleu répondent à un cahier des charges strict.

Le cahier des charges prévoit :

- une teneur en COV autorisée en quantité infimes (700 parties par millions) ;

- sont exclues du label, les composants considérés comme toxiques ou très toxiques, cancérigène, mutagène ou reprotoxiques ; les métaux lourds ;  les biocides

- teneur maximale en formaldéhyde : 10mg/kg 

Liste de fabriquants de peintures labélisées Ange Bleu.

Il existe aussi un label nordique : le Cygne Blanc. Pour les peintures, les garanties du signe blanc sont similaires à l'écolabel européen. Les critères d'attribution sont les mêmes. 

Les produits labélisés Cygne Blanc.

 

Peintures naturelles  : les plus et les moins 

- Certaines personnes peuvent être allergiques aux terpènes d'agrumes contenues dans les peintures naturelles à solvant. La solution [plus écologique] est d'utiliser des peintures naturelles qui sont à l'eau ou de ne pas utiliser des lasures ou des laques contenant ces distillats d'agrumes.

- Le temps de séchage est plus long que celui prévu par les peintures industrielles. 
- Dans un rapport, datant de 2006, le CNIDEP (Centre national d'innovation pour le développement durable et l'environnement dans les petites entreprises) souligne que les peintures naturelles « sont souvent meilleures que les peintures industrielles ». Car, selon le CNIDEP : « Leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important, notamment grâce à l’utilisation de l'huile de lin. Elles sont perméables à la vapeur d'eau, donc elles " respirent ". Elles ne sont pas électrostatiques. Elles ont une durée de vie et de vieillissement excellentes. »

Les peintures naturelles respectent généralement les critères NF environnement. Souvent elles apportent des garanties supplémentaires quant à la teneur en produits considérés comme dangereux pour la santé et pour l'environnement. 

 

Quelques fabriquants de peintures  naturelles 

Les produits de la marque Saint Luc respectent les critères environnementaux du label européen. Le fabricant garantit en plus des peintures sans émissions de COV. Nettoyage du matériel à l'eau. Site web.

Les produits de Peinture Natura à base d'huile végétale, labellisé NF environnement et label européen. Le fabriquant garantit une gamme de produits 100 % naturels. Natura garantit des produits sans : COV, composants à base de produits pétroliers et phtalates. Site web.

Le fabriquant Prodirox a développé une gamme écologique au nom de Bio Rox. Des peintures naturelles à base de plantes et des décapants écologiques sont vendus. La gamme Bio Rox n'est pas certifié par un label de qualité. Nettoyage du matériel à l'eau. « Pour nous, l'écolabel européen n'est pas écologique », précise le gérant Bernard Tourres. Site web.

Auro, une gamme complète de produits naturels pour la peinture, l'entretien, la décoration et le collage. Le fabricant refuse la labelisation européenne qui, à son goût « n'est pas assez sévère » car le label « peut concerner des produits dont certaines matières premières sont issues du
pétrole ». Auro garantit des peintures qui ne contiennent que des matières premières naturelles, sans aucun dérivé du pétrole. Les déchets secs d'Auro sont compostables. Site web.

Biostart, peintures écologiques à base d'huile végétale, garanties sans COV, sans solvant et sans dérivés de pétrole. Produits labélisés NF environnement et label européen. Site web.

Biofa, fabriquants de peintures naturelles depuis les années 80 composées à base d'huiles végétales et de composants naturels. Biofa n'a pas fait labéliser ses produits, d'une part car « le coût de la labélisation est important ». D'autre part, le fabriquant estime « ne pas avoir besoin de se justifier par un label ». « Nous déclinons depuis toujours en toute transparence l'intégralité des composants utilisés ».  Biofa ne souhaite pas labéliser ses produits du fait d'une réglementation insuffisament stricte. « Les peintures labélisées sont toutes issues de la chimie de synthèse. Biofa estime ne pas avoir besoin de se justifier par un label tels que NF environnement. » Nettoyage du matériel à l'eau. Site web.

Le nettoyage du matériel 

Pensez à vérifier pour chaque fabricant le mode de nettoyage du matériel. Si le nettoyage se fait au White Spirit, les bénéfices que vous aurez gagné avec une peinture écologique seront annulés au moment de nettoyer vos pinceaux et sceaux.

Coûts

Le prix d'une peinture écologique se situe en règle générale dans la tranche des prix haut de gamme des produits industriels.