Halte au gaspillage alimentaire

jeudi 24 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

Halte au gaspillage alimentaire Chaque jour, 4,4 millions de pommes sont jetées à la poubelle en Grande-Bretagne. C'est ce que révèle le Wrap, Waste & Ressources Action Programme, une organisation britannique qui oeuvre pour la réduction des déchets. Dans son étude, le Wrap révèle que 6,7 millions de tonnes de produits alimentaires partent à la poubelle chaque année soit près d'un tiers des produits alimentaires achetés.
Nous ne disposons pas de tels chiffres pour la France. Reste qu'ils doivent nous faire prendre conscience de nos propres gaspillage. A l'heure où la crise alimentaire frappe une quarantaine de pays...


En regardant de plus près le contenu des poubelles sur les trottoirs anglais, le Wrap a découvert que 40 % des aliments jetés sont des produits frais pour la plupart encore bons à la consommation. Le Wrap a tenté de savoir pourquoi autant d'aliments sont gaspillés. Résultat : les aliments sont souvent jetés car ils n'ont pas été consommés à temps ; les produits frais (fruits et légumes) sont souvent stockés à température ambiente alors qu'en les conservant au frais, dans le frigo, ces produits peuvent être conservés plus longtemps.

Voici comment s'y prendre

La campagne anti-gaspillage du Wrap, Love food hate waste (oui aux aliments non au gaspillage), a créé un site web avec de nombreux conseils pour mieux consommer. Rien que du bon sens, rien de bien nouveau, mais une somme de petits conseils qui méritent d'être rappelés. Nous vous engageons à ajouter les vôtres, dans les commentaires à la fin de cet article. Voici quelques extraits..
- Pour éviter de gaspiller, c'est d'abord une question de dosage. Pensez à utiliser un verre gradué ou une balance.
- Préparez votre liste de course sur la base de menus.
- Pensez à vérifier les dates de péromption et si nécessaire congelez.

Les astuces de conservation des internautes sur Love food hate waste

- Dans votre lot de fruits, il y en a toujours un qui fait pourrir les autres. Surveillez-les et séparez les fruits qui vieillissent plus vite que les autres.
- Le melon. Découpez-le en plusieurs quartiers. Conservez-le dans une boîte hermétique. Ainsi vous pourrez le conserver plusieurs jours.
- Les citrons se convervent mieux au frais sans leur filet ou en dehors du sac plastique. Ils sècheront moins vite.
- Les poivrons eux se conservent mieux serrés dans un sac en papier
- D'une manière générale, conservez les fruits et légumes dans votre frigo pour une meilleure conservation.
- Pour éviter que l'avocat tourne marron, pensez à y ajouter du jus de citron.

Pensez au congélateur

Soit, le congélateur n'est pas un outil très écologique, mais puisque vous en avez un, servez-vous en pour sauver les produits alimentaires. On peut presque tout congeler : pensez à congeler les légumes ; faîtes des portions avec les restes ; s'il vous reste une ou plusieurs pommes, lavez les, coupez et épluchez-les. Mettez le tout dans une boîte (voir notre article sur les récipients alimentaires en plastique) et hop au congèl! ; s'il vous reste du jus de citron, congelez-le dans les bacs à glaçons; s'il vous reste quelques légumes cuisinés mais pas suffisamment pour un autre repas, faîtes une soupe.

D'après le Wrap, 20 % des gaz à effets de serre sont émis par la production, le traitement, le transport et le stockage de denrées alimentaires. Raison de plus pour ne pas les gâcher. Pensez aussi à acheter des fruits et légumes de saison produits localement : ce seront autant d'émissions polluantes évitées (transports, chauffage des serres).

Le Wrap c'est aussi

La mission du Wrap consiste à apporter de l'aide aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités pour réduire les déchets en recyclant plus. L'organisation financée en partie par l'Etat intervient dans les domaines de la construction pour encourager une meilleure utilisation des matériaux ; soutient les producteurs de compost et les nouveaux marchés du compostage ; travaille avec les commerçants pour réduire les déchets et encourager au recyclage ; les industriels pour les encourager à commercialiser des matériaux recyclés ; les muncipalités afin de les aider dans la mise en place de structures pour le recyclage ; les entreprises afin de développer le marché du recyclage et d'aider les entreprises à réduire les déchets et à recycler ; les particuliers pour les inciter à recycler davantage. Le Wrap intervient en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Site web du Wrap, Waste & Ressources Action Programme (Wrap)

Site de la campagne Love Food Hate Waste

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.