La cuisine verte signée Whirlpool

jeudi 24 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

Elle a été présentée en avant-première par Whirlpool Europe à Copenhague en mars dernier et officiellement au salon international du meuble de cuisine Eurocucina qui s'est tenu du 16 au 21 avril à Milan. Greenkitchen, la cuisine verte nouvelle génération de Whirlpool permet d'optimiser la consomation d'énergie : elle serait 70 % plus efficace sur le plan énergétique et permettrait de réaliser 24 % d'économies à l'usage.


Inspiré des cycles des écosystèmes naturels, le sytème recycle par exemple la chaleur émise par le compresseur du réfrégirateur [qui fonctionne 24 h / 24 h] pour chauffer l'eau... du lave-vaisselle! Dans l'évier, un capteur détecte la saleté de l'eau avant qu'elle ne soit récupérée [ à hauteur de 60 %] dans un réservoir. L'eau peut ensuite servir à arroser les plantes, nettoyer le sol ou faire tourner le lave-vaisselle.

 

Un réfrigérateur à tiroir et un herbarium

Le réfrigérateur est lui compartimenté en tiroirs, procédé permettant de réduire la perte de fraîcheur à l'ouverture. Greenkitchen offre aussi de l'eau filtrée prête à boire grâce à un distributeur d'eau à température ambiante, froide, plate ou encore gazeuse, réduisant ainsi la consommation de bouteilles en plastique. La hotte de GreenKitchen est elle capable de détecter la fumée ou la vapeur produite lors de la cuisson et de réguler l'intensité lumineuse et la puissance d'aspiration. Cette dernière peut également mesurer la température et l'humidité de l'air filtré, afin de l'utiliser, si nécessaire, pour réguler la température ambiente. Et cerise sur le gâteau, un herbarium, pour les plantes et herbes de provence, est hébergé au dessus de l'évier.
Au total, 60 % des ressources (chaleur, eau) produites par les appareils électroménagers sont réutilisées par d'autres appareils, ce qui resprésente 24 % d'économies. La green kitchen pourrait être disponible à partir de 2010. Le fabriquant d'appareils élecroménager recherche des cuisinistes pour rendre cette cuisine du futur accessible au plus grand nombre.
Le coût ? A ce jour, il est difficile de l'évaluer. L'agencement sera déterminant. Son prix sera dans la tranche moyenne/haute des cuisines haut de gamme.

Liens :

Whirlpool

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.