Connaissez-vous les cosmétiques Lush ?

dimanche 27 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

lush_cosmetiques.jpgEt non, ce n'est pas un gâteau, mais une crème de douche citronnée, un produit de la La société Lush, le spécialiste des cosmétiques frais vendus en vrac. Lush a vu le jour en Grande-Bretagne en 1995. Déjà plus de 10 ans d'existence et pourtant la marque reste très peu connue du grand public. Pas surprenant puisque Lush a pris le parti de ne pas faire de publicité « qui implique un consumérisme éffréné et mène à la création de besoins non justifiés ». Et pourtant Lush distribue ses produits dans une quarantaine de pays. Et on comprend son succès; on en mangerait.

L'originalité des cosmétiques Lush, c'est qu'ils sont vendus sous forme solide, et en vrac. Du shampoing aux huiles de massage en passant par les crèmes pour le corps, tous les cosmétiques Lush s'achètent en cube. Résultat : plus besoin d'emballage [voir notre vidéo plus bas].

 etiquette details des composants

Autre innovation : les cosmétiques sont fabriqués à partir de fruits et légumes frais. Ils sont donc entièrement biodégradables. En outre, ils se passent de conservateurs. De ce fait, les produits sont sujets à une péremption plus rapide. Le coût à payer pour éviter la présence ds composants chimiques.

 

La philosophie de Lush : fabriquer ses produits en petite quantité vendus au poids. Le nom et la photo de la personne ayant fabriqué le produit sont même affichés sur l'étiquette. Et sur chaque produit, Lush mentionne fièrement les ingrédients « sans jamais se cacher derrière une liste d'ingrédients miscrocopique et illisible ». Ci-dessous l'interview vidéo de Victoria, superviseur et formatrice chez Lush, réalisée lors du salon Planète Durable à Paris. Elle nous présente les produits de massage et à travers eux les principes de maison, dont la suppression de l'emballage jetable. Il semble que notre envoyé spécial en soit revenu tout emballé.

 

[video:http://fr.youtube.com/watch?v=rqQUmOHXb6A 380x316]

Où trouver les cosmétiques Lush ?

Lush est présent en France depuis 2005. A partir du 19 mai, Lush distribuera ses produits en ligne. Sinon, quatre magasins sont implantés en France : à Paris, Lille, Rouen et Nice.

Voir aussi  :

Notre dossier "Cosmétiques : Eviter les composants à risques."

Notre article " Planète Durable durera quatre jours " et retrouvez Victoria pendant quelques secondes dans la vidéo associée. 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.