Les sables bitumineux dévastent le Canada

mercredi 13 août 2008 Écrit par  Laurence Parmelan


La voix d'Alex Hartridge (spécialiste du réchauffement climatique à l'antenne britannique du WWF) explique dans cette vidéo l'impact écologique et humain de l'exploitation du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta au Canada.  Avec une équipe de quatre journalistes et d'un photographe, Alex Hartridge a survolé une région de la taille de la Floride où les géants du pétrole exploitent quelques uns des 174 milliards de barrils* de pétrole présents dans ces sables.

L'équipe a filmé en aval de ce secteur, une population frustrée, la peur au ventre, persuadée que personne ne l'écoute ; persuadée que les compagnies pétrolières iront jusqu'au bout de leur entreprise ; persuadée que le gouvernement ferme les yeux sur une exploitation responsable de la pollution d'énormes lacs.
Que peut faire une organisation écologique face à un problème aussi énorme, demande Alex Hartridge. Le WWF reconnaît que le monde a besoin d'énergie mais nous n'avons pas les moyens de supporter l'exploitation intensive des sables bitumineux. L'organisation dénonce l'exploitation des sables bitumineux, qu'elle qualifie de pire source d'énergie (en matière de pollution) et dont l'exploitation est la source d'émission de CO2 au Canada qui croit le plus vite. L'organisation écologiste appelle à geler les futurs projets de développement dans les sables bitumineux.

* Chiffres du WWF. La compagnie pétrolière Suncor estime que les sables contiennent 300 milliards de barrils, soit un volume supérieur aux réserves de l'Arabie Saoudite.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.