Véhicules moins polluants : 11 projets innovants

lundi 23 février 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

Le fonds démonstrateur de recherche est destiné à financer l'expérimentation de technologies à une échelle proche de l'échelle industrielle.  Dans le domaine des transports, ce fonds "devrait permettre d'apporter un soutien spécifique à la réalisation de prototypes de véhicules électriques urbains et de véhicules hybrides mettant en oeuvre de nouveaux concetps de chaînes de motorisation". Il financera des projets collaboratifs qui permettront de valider des ruptures technologiques favorisant la baisse de la consommation d’énergies fossiles et des émissions de CO2 dans le domaine des transports routiers.

Ainsi, sur les 11 projets instruits par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 8 seront subventionnés à hauteur de 36 M d'euros et trois autres dossiers sur en cours d'instruction.  L’ensemble de ces projets représente un budget de Recherche & Développement de l’ordre de 137 M€.

Parmi les huit projets sélectionnés : 

- ElLiSup, proposé par IRISBUS, le CEA et EDF, vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel ;

- FOREWHEEL, présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.

- DHRT2, proposé par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l'INES consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport.

Par ailleurs, trois autres dossiers sont en cours d’instruction. En fonction des expertises et des auditions programmées des porteurs de projets, une présentation des dossiers sera effectuée devant le comité de pilotage avant la fin du premier semestre 2009. Parmi eux :

· MELODYS, proposé par RENAULT Trucks, PVI et l’IFP, consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques ; ils permettront d’expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères).

Consulter l'intégralité des projets sélectionnés et en cours d'instruction (Ademe)

A lire aussi sur DDmagazine :

Voitures électriques : un plan pour le déploiement de bornes de recharge