Agriculture : un plan pour réduire la facture énergétique

lundi 23 février 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

Alors que l'agriculture et la sylviculture représenterait près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (Ademe), le ministère de l'agriculture et du DD ont annoncé début février le lancement d'un Plan de Performance énergétique des exploitations agricoles.

Chiffres clés sur l’agriculture
et la forêt (Ademe)

- 326 000 exploitations professionnelles
- plus de 55 % du territoire national géré par l’agriculture et 28% par la forêt (INSEE)
- près de 20% des émissions de gaz à effet de serre (agriculture et sylviculture)
- 3 MTep consommés chaque année, soit 2 % de la consommation d’énergie nationale et plus du double en intégrant l’énergie utilisée pour la fabrication des intrants
- 60% des boues urbaines et industrielles sont recyclées en agriculture
- retour au sol de la quasi-totalité des composts de déchets organiques.
Ce plan se veut une traduction concrère des objectifs du Grenelle qui prévoit une certification environnementale de 50 % des exploitations agricoles en 2012 et que 30 % des exploitations agricoles – soit 100 000 exploitations- soient " à faible dépendance énergétique" à l'horizon 2013.

Associée à la mise en ouvre de ce plan, l'Agence de l'environnement et de la maïtrise de l'énergie (Ademe), fait savoir que l'agriculture française sera accompagnée dans  les domaines de l'amélioration de  l’efficacité énergétique des exploitations agricoles ; le développement des énergies renouvelables et les démarches de management environnemental.

Ainsi dans chaque exploitation agricole seront identifiées des améliorations possibles (économie d'énergie, modifications des pratiques agricoles). Seront également détectées les possibilités de produire des énergies renouvelables. Les pratiques permettant de réduire la consommation (réglages des tracteurs, conduite économe) seront encouragées. Les équipements utilisant moins d'énergie seront promus. Ce plan sera complété par de la recherche et de l'innovation.

A lire aussi sur DDmagazine : 

Salon de l'agriculture : le DD thème phare de l'édition 2009

Agriculture bio : la vérité sur la nouvelle réglementation

Les produits bio sont-ils forcément bons ?