Bientôt des mini-réacteurs nucléaires en Roumanie

mardi 24 février 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

reacteur-nucleaire.jpg- Bulletins électroniques - La société américaine Hyperion Power Generation a présenté son concept de mini-réacteur nucléaire transportable lors de la conférence de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA), à Vienne (Voir notrre article).

Mesurant 1,5 mètre de diamètre, il serait commercialisé d'ici à cinq ans pour alimenter en chaleur ou en électricité des régions isolées ou des petites villes de 20.000 habitants. Hyperion annonce déjà une centaine de commandes pour ses mini-réacteurs, principalement de l'industrie du pétrole et de l'électricité.

La première commande vient de la compagnie tchèque TES spécialisée dans les centrales hydrauliques et énergétiques. TES a commandé six modules et mis une option sur douze autres avec un premier projet d'installation en Roumanie. Ce module serait complètement fermé et enterré, ne nécessiterait pas d'entretien et serait à changer tous les cinq à dix ans.

Hyperion ne donne aucune information sur la technologie de son réacteur dont le concept provient des travaux de O. Peterson et d'autres scientifiques du laboratoire américain de Los Alamos. Certains éléments permettent cependant de supposer qu'il s'agit d'un réacteur soit dérivé des moteurs embarqués dans les sous-marins nucléaires, soit de petits réacteurs expérimentaux de type Triga, largement utilisés pour la recherche dans les universités.

Hyperion prévoit de construire trois sites de construction de ces mini-réacteurs avec en vue une production de 4000 unités entre 2013 et 2023. [Source : Bulletins électroniques]

A lire aussi sur DDmagazine : 

Mettez un réacteur nucléaire dans votre jardin 

Est-ce radioactif près de chez vous ?

La radioactivité expliquée pour tous

British Energy : le tour du futur propriétaire

Tchernobyl : le tourisme à l'ukrainienne