Le réchauffement climatique fait chuter la productivité des pays pauvres

mardi 17 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

La hausse globale des temperatures pourrait mener à un accroissement des disparités entre les nations riches et les nations pauvres. C’est ce que révèle une récente analyse économique du Massachusetts Institute Technology sur l’impact du changement climatique sur la croissance.

Après avoir analysé les données mondiales sur le climat et l’économie entre 1950 et 2003, Benjamin A. Olken, professeur associé au département des sciences économiques, conclut qu’une hausse de 1°C de la température sur une année donnée réduit la croissance économique de 1,1 point en moyenne dans les pays pauvres alors que cela n’a aucun effet quantifiable dans les pays riches.

Les raisons pour lesquelles une augmentation des températures font baisser la productivité sont probablement complexes, mais les recherches de Benjamin A. Olken soulignent l’importante de l’impact climatique sur la production agricole.  Ses données mettent aussi en exergue une relation entre la température et la productivité industrielle, l’investissement, la recherche et la stabilité politique.

“Les impacts potentiels d’une hausse de la temperature sur les pays pauves sont bien plus importants que les estimations jusque là réalisées ne l'avaient suggérées", explique le professeur. "Bien que les estimations historiques ne prédisent pas nécessairement le futur, nos résultats suggèrent que nous devons être particulièrement attentifs à l’impact du changement climatique sur les nations les plus pauvres", ajoute-t-il.

Les résultats de cette analyse intitulée "Climate Shocks and Economic Growth" ont été présenté lors d’une conférence de l’American Economic Association. Elle a été réalisée par Benjamin A. Olken, Melissa Delle et Benjamin F. Jones et est en cours de révision avant sa publication.

Consulter le communiqué du MIT

A lire aussi sur DDmagazine : 

L'économie d'abord, la planète attendra

Les petits fermiers offrent la meilleure chance d'alimenter le monde

Famine sur ordonnance

Hervé Kempf : un autre monde est possible

200 propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Prévisions météo : 2009 sera très très chaude

Le réchauffement climatique, c'est fini

Où survivre au réchauffement climatique ?