Les PME préoccupées par la protection de l'environnement

jeudi 19 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

En pleine crise économique et financière,  85 % des chefs d’entreprise restent préoccupés par la protection de l’environnement et 82 % par la maîtrise de l’énergie. C'est ce que révèle le sondage* "L’environnement et la maîtrise de l’énergie dans les PME - TPE" réalisé début 2009 auprès de 1 000 chefs d’entreprises de 1 à 249 salariés, par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Les autres conclusions du sondage :

- Près de 3 dirigeants sur 4 pensent que la crise actuelle n’a pas d’impact sur leur prise en compte des problématiques environnementales et énergétiques.
- 71 % sont convaincus que ces problématiques auront une place importante à l’avenir dans la gestion de leur entreprise (86 % en 2006)
- Plus de 2/3 considèrent que la baisse actuelle du coût de l’énergie est ponctuelle et que les coûts vont bientôt augmenter de nouveau ; un chef d’entreprise sur quatre estime que l’énergie a retrouvé son niveau de prix normal et que la hausse récente était ponctuelle.

Place à l'action

La part des chefs d’entreprises déclarant avoir engagé au moins cinq actions en faveur de l’environnement augmente depuis 2006 (+9 points). Parmi les actions engagées ou envisagées, la prévention des déchets arrive en tête avec 65 % des réponses (+3 points depuis 2006). Suivent la sensibilisation des salariés 55 % des réponses (+ 1 point) et les mesures de réduction des consommations énergétiques (52 % des réponses, + 1 point).

* Sondage réalisé dans le cadre du colloque "Energie, environnement, enjeux pour les PME" organisé par l'Ademe.

Aussi sur DDmagazine : 

L'état de l'environnement en France : les chiffres clés

Electricité verte : 63 % des français sont pour  

Déplacements professionnels en baisse : téléconférences et télétravail en hausse