750 Md$ pour un sauver l'économie et l'environnement ?

vendredi 20 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

"Un New Deal vert destiné à revitaliser l'économie mondiale tout en luttant contre le changement climatique nécessitera au minimum un investissement d'un pour cent du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit environ 750 milliards de dollars, dans cinq secteurs différents", a estimé jeudi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) .

Les investissements pourraient se répartir entre l'amélioration du rendement énergétique des bâtiments et des transports, les énergies renouvelables, l'amélioration de l'agriculture et des mesures de protection de la nature, notamment de l'eau, des forêts et des récifs coralliens, estime le PNUE.

Les dépenses contribueraient aussi à la création d'emplois, à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le PNUE publie ces conclusions dans la perspective de la réunion du G20  sur la crise économique et financière qui se tiendra à Londres le 2 avril.

Ce New Deal Vert Mondial s'inspire du  "New Deal" du président américain Franklin D. Roosevelt qui a contribué à sortir de la dépression des années 1930.

Aussi sur DDmagazine : 

Energies vertes : 100 milliards de dollars investis en 2007

440 milliards d'euros et 535 000 emplois pour l'environnement en France

Economie et écologique : une occasion historique pour le XXIe siècle 

Green New Deal : 100 mois pour sauver la planète