Des chantiers jeune pour sensibiliser à l'éco-habitat

lundi 06 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

Pour  les vacances de printemps  (du 6 au 17 avril),  l’Opac de Villeurbanne mène une action originale : un chantier jeunes de rénovation d’un appartement avec des matériaux écologiques. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’éco-construction et aux économies qui peuvent en découler.

Les jeunes vont ainsi détapisser à  l’eau et à  l’huile de coude, fabriquer des peintures naturelles avec une technique différente par pièce (à base de pommes de  terre, de chaux…), poser des  linoléums sans matières plastiques…
Ce chantier «écolo» a trouvé sa place dans  le quartier Saint-Jean où  l’Opac de Villeurbanne est propriétaire de la grande majorité des logements sociaux. Une  fois terminé, cet «appartement témoin» servira d’outil pour mener des actions de  sensibilisation auprès des habitants du quartier. "Mieux  informés sur  les  économies  qu’ils  peuvent  réaliser, ils  pourront  ainsi  faire  évoluer leurs  habitudes  de  consommation  et  comprendre  l’impact  positif  que  ces
changements peuvent avoir sur leur santé, au quotidien et sur le long terme"
, estime l'Opac dans un communiqué. 

Par  cette  opération,  l’organisme met  également  les  réflexions  internes  sur les "réhabilitations  durables" à l’épreuve du terrain, en étudie la faisabilité pratique et financière. Cette opération est lancée dans  le cadre du dispositif Ville Vie Vacances, Villeurbanne avec l’Opac, l’association Oïkos, spécialiste de la formation des professionnels et des particuliers à l’éco-construction et le Grand Lyon.

A lire aussi sur DDmagazine : 

Quel éco-habitant êtes-vous ?

Réinventer la ville : six projets français en lice