Le DD en entreprise : des outils et des chiffres

mercredi 08 avril 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

Les activités de bureaux, qui concernent un nombre croissant de salariés, génèrent des impacts environnementaux et énergétiques non négligeables. A l’occasion de la Semaine du Développement durable, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le MEDEF présentent deux nouveaux outils destinés à accompagner les entreprises d’activité de bureaux vers des démarches de réduction de leurs impacts environnementaux.

Selon un récent sondage - voir notre brève - réalisé auprès de 250 responsables de PME, 85 % des chefs d’entreprise se sentent concernés par la protection de l’environnement mais ils sont toutefois nombreux à méconnaître le montant de leurs consommations et l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment par manque de données nécessaires à l’évaluation de ces impacts. 

Afin d’aider les entreprises à mieux intégrer l’environnement dans leur organisation, l’Ademe et le MEDEF se sont associés pour élaborer deux nouveaux outils : 

Les impacts des activités de bureau
- 19 millions d’emplois de bureau en France
- 1,45 millions tonnes de déchets papier, soit 75 kg de déchets papiers/employé/an, dont seulement 1/3 collectés sélectivement
- 275 kWh/m²/an (énergie primaire) en moyenne d’énergie consommée dont 56 % pour le chauffage et 32 % pour les usages spécifiques de l’électricité (éclairage, climatisation, bureautique…). (Source : Ademe)
- le CD-ROM « guide du bureau éco-responsable pour les entreprises » présenté comme un instrument d'aide à la décision, un outil méthodologique et un support technique pour évaluer la situation environnementale de l'entreprise et élaborer un programme d'actions à partir de solutions éprouvées. Tous les thèmes y sont développés (énergie, transport, déchets, papier, achats, ...) Un kit de sensibilisation aux bons gestes, prêt à l’édition, est également inclus. Plus d’infos sur www.bureau-ecoresponsable.com/ (prix : 80 €)

- le site Internet www.maplaneteenergie.com permet aux entreprises et plus particulièrement aux PME de faire un bilan énergétique en ligne ; un outil utile pour s’interroger de manière détaillée sur les origines des consommations d’énergie. Ce site est à la fois un outil de sensibilisation et de communication multimédia qui propose des contenus informatifs, mais également une interface dynamique qui accompagnera les entreprises dans l’autodiagnostic énergétique et la recherche de solutions pratiques.

A lire aussi sur DDmagazine : 

Les PME préoccupées par la protection de l'environnement

Capital Transfert 2009 : technologies vertes cherchent industriels